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L’ouvrage d’Eric Maurin, "La nouvelle question scolaire", présenté sur le site de Jacques Nimier

2 octobre 2007

Extrait du site de Jacques Nimier, le 01.10.07 : La nouvelle question scolaire

La nouvelle question scolaire

Les bénéfices de la démocratisation

par Eric Maurin, Editions du Seuil. ISBN : 978-2-02-091467-3 (2007) 18 €

Un vent mauvais souffle sur l’école. Un certain pessimisme idéologique se conjugue aux amertumes et aux nostalgies pour accabler les politiques de démocratisation scolaire : elles auraient fait baisser le niveau général des élèves, condamné les plus méritants à ne pas se voir récompensés de leurs efforts, distribué des diplômes dont la valeur se déprécie, exposé au déclassement un nombre croissant de jeunes qualifiés...

Dressant le bilan de ces politiques à une échelle rarement envisagée, Éric Maurin démonte méthodiquement chacun de ces mythes. Non seulement l’expansion scolaire a « payé », mais sa poursuite s’avère décisive pour faire face au nouveau monde économique qui s’annonce. Puisant dans les expériences scandinaves, britanniques, américaines, chiliennes, australiennes..., ce livre permet de repenser en profondeur les relations entre éducation et économie, à contre-courant des interprétations sociologiques et des humeurs politiques aujourd’hui dominantes.

Éric Maurin est économiste. directeur de recherches à l’EHESS. Il a notamment publié Le Ghetto français (La République des Idées/Seuil. 2004) et L’Égalité des possibles (La République des Idées/Seuil. 2002).

Table des matières

Introduction

PREMIÈRE PARTIE

L’âge du collège unique

Chapitre Premier : La réforme comme expérience sociale : le cas des pays scandinaves

Chapitre II : L’Angleterre et la fin des grammar schools

Chapitre III : L’expérience irlandaise

Chapitre IV : Collège unique et réduction des inégalités en France

DEUXIÈME PARTIE

La démocratisation aux portes de l’emploi

Chapitre V : L’expansion scolaire contre le chômage

Chapitre VI : Le mythe de la dévalorisation des diplômes

Chapitre VII : De la nature des bénéfices de l’expansion éducative

TROISIÈME PARTIE

Les nouveaux défis de la démocratisation scolaire

Chapitre VIII : L’avenir des hautes qualifications

Chapitre IX : École maternelle et petite enfance : les expériences française et américaine

Chapitre X : La question du libre choix des parents et de l’autonomie des écoles

Chapitre XI : La réforme du financement de l’enseignement supérieur

Chapitre XII : La lutte contre l’échec dans le secondaire et à l’université

Conclusion - L’éducation fait-elle le bonheur ?

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Le site de Jacques Nimier

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