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Une mission confiée à Alain Bentolila pour rendre l’école maternelle plus efficace contre les inégalités

28 septembre 2007

Extrait du site « VousNousIls », le 26.09.07 : Le linguiste Alain Bentolila chargé d’une mission sur l’école maternelle

Xavier Darcos a confié mardi une mission au linguiste Alain Bentolila sur les "réformes nécessaires à une refondation de l’école maternelle" afin de faire de celle-ci "le premier rempart contres les inégalités sociales", a annoncé le ministère de l’Education.

Le 30 août, le ministère avait indiqué qu’"une réflexion sur l’école maternelle allait s’ouvrir" prochainement.
Sur la forme, il s’agit d’une mission, confiée au linguiste Alain Bentolila, qui devra rendre sa copie avant la fin de l’année, a déclaré à l’AFP le ministère, confirmant une information publiée mardi dans Le Parisien et Aujourd’hui en France.

L’objectif est de "faire de l’école maternelle le premier rempart contre les inégalités linguistiques et sociales, et le premier instrument de l’égalité des chances à l’école", peut-on lire dans sa lettre de mission, datée de ce mardi et transmise à l’AFP.

"Vous identifierez les réformes qui vous semblent nécessaires à une refondation de l’école maternelle, en abordant notamment les objectifs, les contenus, les outils et les publics de ce niveau d’enseignement", ajoute le texte.

"Ni mode de garde, ni succédané d’école élémentaire, elle (l’école maternelle) doit retrouver sa spécificité dans l’organisation des apprentissages dès le plus jeune âge", précise encore la lettre.

M. Bentolila est notamment l’auteur d’un rapport sur l’acquisition du vocabulaire à l’école primaire, remis en mars à l’ex-ministre de l’Education Gilles de Robien, dans lequel il constatait que les élèves des milieux modestes avaient une maîtrise insuffisante du vocabulaire.

Pour lutter contre les "inégalités considérables" constatées entre enfants dès le CP, il préconisait une "leçon de mots" d’une demi-heure deux fois par semaine, dès la maternelle.

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