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L’opposition au projet de suppression du collège unique se développe

26 septembre 2007

Extrait de « L’Expresso » du 26.09.07 : Le collège unique pour résister au renoncement

"Ce n’est pas parce que le collège unique n’existe pas que son idéal n’existe pas. Proposer le collège unique comme modèle implique une ambition : celle de la réussite de tous, inscrite dans la loi. Autrement dit, c’est un idéal au même titre que l’idéal démocratique. Le fait qu’il existe en tant que tel structure les représentations des professionnels. Ils savent qu’ils doivent faire des efforts pour amener tout le monde au niveau supérieur, parce que la nation l’a décidé. Les familles aussi le savent et nourrissent, de fait, un espoir vis-à-vis du collège. Cet objectif met en tension le système, mais positivement. Il force à résister au renoncement et à la logique du déterminisme scolaire précoce. C’est cela, la fonction du collège unique". Dans L’Humanité, Choukri Ben Ayed, Université Jean Monnet à Saint-Etienne, rappelle les enjeux du collège unique.

"Envisager de supprimer le socle républicain que constitue la carte scolaire revient à sacraliser l’école comme un espace de concurrence entre les élèves. Dès lors, le collège unique peut être perçu comme une contrainte" ajoute-il.

L’article de L’Humanité

L’article de Choukri Ben Ayed sur SNUipp89

Dans le Café : Le collège unique pour quoi faire ?

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