> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > Ouverture d’un maîtrise de Radio France dans une ZEP de Bondy (93)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ouverture d’un maîtrise de Radio France dans une ZEP de Bondy (93)

24 septembre 2007

Extrait de "Le Figaro.com" du 21.09.07 : Radio France fait chanter la banlieue

LA MAÎTRISE de Radio France est l’une des plus anciennes institutions chorales de la capitale : depuis soixante ans, les enfants y suivent à la fois leur scolarité et un enseignement musical de haut niveau, se produisant en concert tant a cappella qu’avec les orchestres de la maison ronde (National et Philharmonique), dans des salles prestigieuses.

Installés au lycée La Fontaine, dans le XVIe arrondissement de Paris, les jeunes « maîtrisiens » se recrutent essentiellement parmi des milieux favorisés, cultivés, qui lisent les annonces de recrutement dans les conservatoires et écoutent France Musique. C’est donc un véritable tournant qui s’amorce avec l’ouverture, mercredi, d’une deuxième Maîtrise à Bondy, en Seine-Saint-Denis.

Priorité à l’excellence

C’était le projet de Toni Ramon, chef de la Maîtrise de Radio France, depuis 1998. Il n’en verra pas l’inauguration : le chef de choeur espagnol est mort le 3 septembre dernier à 41 ans d’un cancer. Les larmes aux yeux, celui que Ramon avait désigné pour animer le site de Bondy, Morgan Jourdain, ne cache pas son émotion : « La lumière de Toni va nous guider. » Quand on lui demande si la vocation sociale de ce nouveau choeur d’enfants ne risque pas de s’exercer au détriment de la qualité, Morgan Jourdain s’inscrit en faux : « L’excellence artistique est notre priorité, il ne s’agit pas de se donner bonne conscience, mais d’apporter le meilleur à ces enfants, sur le plan musical et humain. » Originalité du projet : le recrutement des enfants s’effectue beaucoup plus tôt, dès le CE 1, afin d’avoir le temps de leur offrir le même bagage qu’aux petits Parisiens.

Comment parents et enfants allaient-ils accueillir ce projet si éloigné de leur univers ? Ce fut un raz-de-marée ! Cent trente-cinq candidatures pour quinze places, si bien que l’on se décida à porter l’effectif de la première classe à vingt-trois élèves. Critères lors de l’audition : l’envie de chanter (dont Morgan Jourdain veut qu’elle devienne un besoin physique, avant de penser à la discipline du travail musical), les capacités d’attention et de mémorisation, une certaine prestance aussi.
Objectif d’Anis Barnat, coordinateur du projet : « Montrer que n’importe quel enfant de 7 ans peut devenir au moins un très bon amateur, voire faire du chant son métier. »


Un cas exemplaire de partenariat harmonieux

Quant à Thierry Beauvert, directeur de la musique de Radio France, il renchérit : « Il s’agit de montrer que l’on peut obtenir les mêmes résultats musicaux et scolaires dans une ZEP et dans le XVIe arrondissement. » Située dans un établissement scolaire flambant neuf, l’école Olympe-de-Gouge, la maîtrise de Bondy est un cas exemplaire de partenariat harmonieux entre Radio France, l’Éducation nationale, la Mairie de Bondy (qui fournit non seulement les locaux mais aussi le piano) et même un financement privé. La banque Asset Management donne en effet 200 000 eur sur trois ans.

Et qui sait, on verra peut-être un jour les petits chanteurs de Bondy chanter la Troisième Symphonie de Mahler avec Kurt Masur au Théâtre des Champs-Élysées...

Christian Merlin

Répondre à cet article