> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Sport, EPS) > Un bateau de la « Transat » pour la ZEP de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un bateau de la « Transat » pour la ZEP de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)

18 septembre 2007

Extrait du site « tsrsport.ch », le 18.09.07 : Transat 6,50 - un bateau "Clichy-sous-Bois, Clichy sur l’eau" dans la course

Un bateau soutenu par Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), ville berceau des émeutes urbaines d’octobre-novembre 2005, prendra dimanche le départ de la Transat 6,50, course en solitaire entre La Rochelle et Salvador (Brésil), a-t-on appris vendredi auprès de la mairie.

Skippé par Sébastien Gladu, 6e au classement général lors de la précédente édition en 2005, le bateau part sous l’étiquette officielle "Clichy-sous-Bois, Clichy sur l’eau". Il est soutenu par la ville de Clichy, des entreprises locales (E. Leclerc et Sedap) et des sponsors de Pornic.

Un dessin réalisé par des enfants de CM1 de cette ville, qui souffre de n’être vue que comme ville-symbole des problèmes des banlieues, ornera la grand voile du bateau.

Sur la coque, le skipper a fait marquer un message à l’attention des écoliers clichois, qui seront 47 à venir l’encourager samedi et dimanche.

Ces enfants seront ensuite chargés d’un reportage qui servira dans le cadre d’un projet pédagogique s’adressant à l’ensemble des écoles de la ville.

"Ce partenariat est l’occasion de montrer un autre visage de Clichy et de favoriser l’ouverture culturelle qui fait souvent défaut ici", a précisé à l’AFP Martine Landron, coordinatrice du réseau d’éducation prioritaire à Clichy, où elle habite et a enseigné pendant de longues années.

La 16e édition de cette course qui fête ses trente ans cette année, partira dimanche à 11 h devant La Rochelle, au large de Fort Boyard. Les skippeurs devront rallier Funchal dans l’archipel portugais de Madère, terme de la première étape, et ensuite, ils repartiront pour faire route vers Salvador. (AFP)

Répondre à cet article