> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > Deux résidences d’artistes dans des ZEP de Rennes

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux résidences d’artistes dans des ZEP de Rennes

11 septembre 2007

Extrait du site « Info - h - onet », le 11.09.07 : La Criée : une prog au-delà des frontières de l’art contemporain

Comme à son habitude, La Criée s’est voulue éclectique dans sa programmation. Elle a su non seulement multiplier les supports de l’art contemporain, mais aussi diversifier son public.

Pour cela, différentes plates-formes ont été mises en place, avec chacune des tenants et des aboutissants qui lui sont propres.

L’Art au centre

Cette première plate-forme, intitulée « Art au centre » et en partenariat avec l’Ecole des Beaux-arts, accueillera différents artistes :

Roderick Buchanan, du 12 octobre au 9 décembre 2007. Son travail, principalement axé sur le sport et à travers la vidéo, portera sur une manière singulière d’utiliser un stade.

Christelle Familiari, du 11 janvier au 24 février 2008, habituée à travailler sur l’intimité, recouvrira le sol de trois tonnes d’argile. Le visiteur pourra ainsi modeler et sculpter la matière.

Laurent Duthion, du 14 mars au 27 avril 2008. Ce rennais, à travers le champ scientifique notamment, mettra en jeu la totalité des sens du visiteur.

Gianni Motti, du 16 mai au 20 juillet, interrogera le rapport du travail de l’artiste avec le monde politique, scientifique... Un travail jugé parfois subversif.

Enfin, une présentation des travaux de l’Ecole des beaux arts, de 12 septembre au 12 octobre 2008, qui sera une première étape vers leur professionalisation.

Territoires en création

Cette seconde plate-forme est une réflexion sur la manière d’impliquer la population dans un processus de création. Pour cela, quatre projets.

Différentes résidences d’artistes, parmi lesquelles celles de Laurent Duthion et Julien Jeanne, en ZEP, pour le premier semestre de 2008. La Criée espère ainsi augmenter l’offre artistique et culturelle auprès des jeunes publics de ces zones d’éducation prioritaires. Tout cela avec pour projet la création d’une oeuvre ou d’un projet éditorial.

Les correspondances, en jumelage avec les équipements de quartier. À travers des ateliers, on invite les enfants et les jeunes à s’intéresser au corps, à l’espace et à l’imaginaire.

Bus de luxe en Bretagne, au printemps 2008 : une idée originale pour faire circuler l’art contemporain sur tout le département : le bus transformé en salle d’exposition. À l’étage une vidéo et au rez-de-chaussée, un café discussion autour d’ouvrages pédagogiques en lien avec la vidéo. Sur les places du marché, à côté des MJC... le bus traversera huit communes parmi lesquelles celle de Rennes.

Enfin, Culture à l’hôpital, au centre médical et pédagogique de Beaulieu. Ateliers et projets s’adresseront à l’ensemble des patients et notamment les jeunes en rééducation fonctionnelle et sensorielle.

D’autres choses encore attendent les mordus d’art contemporain à La Criée. Alors rendez-vous sur

Répondre à cet article