> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > 15 enfants de 2-3 ans à scolariser dans la ZEP de Nice - Bon voyage / Drap (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

15 enfants de 2-3 ans à scolariser dans la ZEP de Nice - Bon voyage / Drap (Alpes-maritimes)

10 septembre 2007

Extrait du « Patriote » du 08.09.07 : La chasse aux postes dans les écoles primaires

A Bendejun, une classe ferme pour cette rentrée. A l’école de la Condamine, sur la commune de Drap, ce sont quinze enfants de moins de 3 ans qui se retrouvent dans l’impossibilité de s’inscrire. A Nice, les parents d’élèves ont occupé l’école Jean-Macé pendant trois jours pour réclamer l’ouverture d’une classe supplémentaire. Il s’agit des effets, sur le terrain, de la politique de suppressions de postes menées par le gouvernement.

Si l’inspecteur d’académie parle de rentrée « techniquement réussie », le principal syndicat d’enseignants du primaire, le SNUipp, est très loin de cet avis... De même que de nombreux parents d’élèves, notamment dans certaines écoles de plusieurs communes. « On compte seize postes en moins dans le département », déplore Gilles Jean, secrétaire départemental du SNUipp. Une diminution qui entraîne, selon le syndicaliste, « une véritable chasse aux postes » pour faire face aux besoins persistants dans de nombreuses écoles du département. Chasse aux postes et fermetures de classes.

C’est le cas en particulier sur l’école de Bendejun, dans la vallée du Paillon, dont l’une des quatre classes n’a pas rouvert pour cette rentrée. Du coup, celle-ci fonctionnera avec trois classes à cours triple, c’est-à-dire avec trois niveaux différents pour chaque. Une situation problématique pour cette école communale, toujours soutenue par la municipalité, et qui a provoqué la colère des parents d’élèves. Nombreux sont ceux qui envisagent désormais de scolariser leurs enfants sur la commune voisine, Contes, où le nombre d’instituteurs permet une meilleure qualité d’enseignement. Selon Gilles Jean, cette fermeture peut même menacer l’existence de l’école primaire sur Bendejun, conséquence de la désaffection des parents et du départ d’une bonne partie des enfants sur l’école de Contes.

Autre situation épineuse, sur le quartier de la Condamine cette fois. Ce quartier populaire de la commune de Drap est classé en zone d’éducation prioritaire (ZEP), et bénéficie à ce titre d’un peu plus de moyens en termes d’encadrement des enfants dans les établissements scolaires. Pourtant, à la rentrée, quinze enfants de moins de 3 ans se sont retrouvés dans l’impossibilité d’être scolarisé, faute de place.

« Le classement en ZEP oblige l’académie à accueillir ces enfants », souligne le secrétaire départemental du SNES.

La « solution » de remplacement un temps proposée par l’académie, à savoir le transport par bus des enfants concernés sur une autre école du village de Drap, s’avérait totalement inadéquate, du fait notamment de l’éloignement entre le village et le quartier, excentré de plusieurs kilomètres.

Le SNUipp est intervenu à plusieurs reprises auprès de l’académie, et reste optimiste sur la possibilité de trouver une solution qui permettre de scolarisé ces quinze enfants à l’école de la Condamine.

(...)

Diego Chauvet

Répondre à cet article