> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Sport, EPS (Généralités) > Des élèves de ZEP d’Ile-de-France assisteront à la Coupe du monde de rugby

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des élèves de ZEP d’Ile-de-France assisteront à la Coupe du monde de rugby

6 septembre 2007

Extrait du site « Newpress », le 05.09.07 : Coupe du Monde de Rugby 2007 : 700 jeunes élèves à l’assaut des gradins

Communiqué par la préfecture de la Région d’Ile de France

700 collégiens franciliens ayant participé durant l’année scolaire 2006-2007 aux rencontres inter-établissements de Rugby « Ecole ouverte » assisteront en septembre à l’un des 48 matchs de la 6ème Coupe du Monde de Rugby. Les places leurs seront remises directement par leurs chefs d’établissement.

Au menu, 3 matchs : Afrique du Sud/Samoa (9 septembre), Portugal/Italie (19 septembre), Angleterre/Tonga (28 septembre).

Cette initiative du Comité régional de Rugby et de la Préfecture de région Ile-de-France salue l’implication et le courage d’élèves, filles et garçons confondus, scolarisés dans 40 collèges situés pour la plupart en zone d’éducation prioritaire ou classés « ambition réussite ». Elle prolonge le partenariat engagé depuis plusieurs années entre la Fédération Francaise de Rugby et les services de l’Etat dans le cadre de l’opération « Ecole Ouverte en Ile-de-France ».

La possibilité d’assister gratuitement aux matchs est une occasion exceptionnelle obtenue grâce à l’effort conjugué de la Préfecture de région Ile-de-France, du Comité Régional Ile-de-France de Rugby, des trois Rectorats et de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances.

" Ecole ouverte en Ile-de-France " s’adresse en priorité aux jeunes Franciliens issus des Zones Urbaines Sensibles (ZUS) et des Zones d’Education Prioritaires (ZEP). Impulsée en 1991 par la Préfecture de région, avec le soutien des rectorats des académies de Créteil, Paris, Versailles, et les chefs d’établissement volontaires, l’opération permet à plusieurs milliers de collégiens et lycéens de suivre, chaque année, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et les samedis, des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle connaît actuellement un réel succès dans la mesure ou le nombre d’établissements participant a doublé depuis 2003 (119 établissements en 2007). Les actions en partie initiées par la Préfecture de la région Ile-de-France (Mission pour l’Egalité des Chances) ont pu se développer grâce à l’investissement et au dynamisme des chefs d’établissements et de nombreux partenaires sociaux, économiques, sportifs, culturels, et aux financements de l’Education Nationale et de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ACSé) sur des crédits de la Politique de la Ville.

Le partenariat Rugby-Ecole ouverte permet chaque année à un nombre croissant d’élèves de s’initier à ce sport au travers d’ateliers et de participer aux rencontres inter-établissements de Rugby. En 2007, 700 jeunes issus de 40 collèges franciliens auront ainsi été mobilisés.

Répondre à cet article