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Un « dictionnaire des inégalités scolaires » vient de paraître

5 septembre 2007

Extrait du site des éditions ESF, le 04.09.07 : Dictionnaire des inégalités scolaires

Dictionnaire des inégalités scolaires

Jean-Michel Barreau (coordinateur)

« L’idée d’un Dictionnaire des inégalités scolaires est issue d’une double volonté. D’abord, celle de prendre acte d’une incontestable ardeur républicaine assez régulièrement exprimée au cours de ces dernières décennies autour de « l’égalité à l’école », dans notre pays. (...) L’autre objectif de ce dictionnaire est de mettre à disposition du public le plus large possible les travaux d’une sociologie scolaire française dynamique et prolifique sur la question des inégalités scolaires. »

L’école de la République a pour principe et fonction l’égalité entre les enfants. Égalité des chances, égalité de traitement, égalité des moyens... Pourtant, force est de constater que, de plus en plus, aux inégalités sociales s’ajoutent des inégalités scolaires.

Premier ouvrage encyclopédique sur la question, ce Dictionnaire des inégalités scolaires en montre de façon synthétique toutes les facettes : sociologiques, pédagogiques, psychologiques, philosophiques, politiques.

Les meilleurs spécialistes participent et expliquent les fondements et la réalité de ces inégalités scolaires.

D’Absentéisme à ZEP, ce dictionnaire fait, en 80 entrées clairement développées, le tour des notions concernées par les inégalités à l’école.

Une équipe d’experts reconnus, menée par Jean-Michel Barreau, coordinateur de cette entreprise, a participé à la rédaction de ce dictionnaire. Citons, Jean-Pierre Astolfi, Christian Baudelot, Roger Establet, Marie-Duru-Bellat, Bernard Charlot, Pierre Merle, Jacques Pain, Philippe Perrenoud, Agnès Van Zanten, Maria Vasconcellos... Pour tous ceux pour qui la notion d’égalité gravée au fronton de l’école de la République a un sens, ce livre constitue un outil indispensable.

Le coordinateur, Jean-Michel Barreau, est professeur d’université à l’université de Nancy. Ses travaux portent sur les principes et valeurs de la République, notamment sur l’histoire de l’école républicaine. Il est l’auteur de Vichy, contre l’école de la République (Flammarion), L’extrême droite, l’école et la République (Syllepses) et de L’école et les tentations réactionnaires (Éditions de l’Aube).

NOTE : L’entrée ZEP a été rédigee par l’OZP

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Public concerné : ce livre s’adresse aux chercheurs et étudiants (sciences de l’éducation, histoire, sociologie, philosophie, psychologie), aux enseignants, aux documentaliste et bibliothécaires, aux lycéens et aux parents d’élèves.

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Pour commander

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Chez le même éditeur :

Pédagogie : le devoir de résister

Auteur :Philippe Meirieu

Date de parution : 30/08/2007

128 pages ; 9.90 euros

Collection : Pédagogies

Ainsi donc la pédagogie ne serait plus à la mode et les temps seraient à la « restauration » de l’autorité et au retour des « bonnes vieilles méthodes ».

Philippe Meirieu montre ici qu’au contraire nous avons, plus que jamais, besoin de pédagogie pour sortir de l’oscillation entre autoritarisme et laxisme. Face à la société du zapping et du caprice mondialisé, face aux difficultés d’attention et d’apprentissage qui ne cessent de croître dans les classes, le choix est clair : ou bien la normalisation et l’exclusion des gêneurs, ou bien une pédagogie capable de mettre les élèves au travail et de les réconcilier avec l’École

Tous ceux qui croient à l’éducation trouveront ici un texte fort, clair, concret, sans concessions.
Un texte de résistance et d’espérance !

Public concerné : professionnels des sciences de l’éducation : professeurs, éducateurs, formateurs, psychologues, documentalistes, étudiants. Parents.

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