> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Le SNES rappelle sa revendication de temps de concertation dans les ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le SNES rappelle sa revendication de temps de concertation dans les ZEP

3 septembre 2007

Extrait du site « VousNousIls », le 03.09.07 : Le Snes-FSU "sans grande illusion" sur la concertation sur les enseignants

Le Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycées a assuré vendredi qu’il participerait "sans grande illusion" à la concertation sur le métier enseignant conduite par Xavier Darcos et qui doit s’ouvrir prochainement.
"On va aller sans grande illusion à ces tables rondes où on souhaite faire remonter les besoins réels du système", a assuré lors d’une conférence de presse Frédérique Rolet, secrétaire général du syndicat, en espérant "mettre au pied du mur le gouvernement sur les priorités".

Elle a prévenu que, si une des thématiques annoncées concernera "ce que recouvre la globalité de l’acte d’enseignement et l’idée que ce n’est pas seulement les cours en classe complète", le Snes-FSU "sera contre" toute tentative d’"allongement du temps de travail" des profs.
Mme Rolet a en outre rappelé que le syndicat "revendique depuis longtemps un temps réservé à la concertation", notamment pour les jeunes enseignants et dans les établissements de l’Education prioritaire.

Regrettant "l’apologie de la bivalence" à laquelle se livre selon elle le ministre de l’Education Xavier Darcos, elle a redouté que cette concertation, promesse électorale de Nicolas Sarkozy et qui doit se tenir tout au long de l’année, aboutisse à "deux hypothèses".

"Soit le gouvernement se contente de mesurettes car il agit dans le cadre de budgets contraints, soit il se livre à une redéfinition du métier dont on peut présager qu’elle ne correspondra pas à nos demandes", a-t-elle détaillé.
A propos de l’appel solennel lancé jeudi par 15 organisations de l’Education au président de la République, elle a assuré que les syndicats "ne demandent pas des moyens pour des moyens". Convaincue que la rentrée allait être l’occasion de "tensions dans les établissements", la secrétaire générale a souhaité "aller vers un mouvement fort mais qu’il faut construire".

"Il faut qu’on alerte nos collègues sur les objectifs vers lesquels le budget 2008 (qui supprime 11.200 postes, ndlr) est construit, c’est-à-dire avec la volonté de remodeler le système éducatif".

Répondre à cet article