> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie et Numérique > Pédagogie et Numérique (Actions départem. et acad.) > Les 16 collèges RAR de Seine-Saint-Denis qui passent au cartable numérique

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 16 collèges RAR de Seine-Saint-Denis qui passent au cartable numérique

1er septembre 2007

Extrait du « Parisien » du 31.08.07 : Seize collèges passent au cartable numérique

C’est l’une des nouveautés de cette rentrée pour la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne. A partir de mardi, les élèves des 21 collèges Ambition réussite de l’académie de Créteil - dont 16 dans le 93 - vont avoir accès à un nouvel outil : un cartable numérique. Le dispositif qui sera étendu dans un an à l’ensemble des établissements de l’académie, a été présenté hier par le recteur Jean-Michel Blanquer lors de sa conférence de presse de rentrée.

Concrètement, il s’agit d’un portail Internet auquel les élèves, les parents, les enseignants et l’administration de l’Education nationale pourront se connecter par le biais d’un mot de passe. « Grâce à cet instrument, chaque collégien pourra être en relation avec son établissement. L’élève y trouvera d’abord des ressources pédagogiques en ligne comme des cours et des documents. Lui ou ses parents pourront également accéder à son emploi du temps, son carnet de notes, son cahier de textes pour les devoirs... » Ousmane Sow, de la division informatique de l’académie, est enthousiaste : « Les professeurs pourront relever les devoirs en ligne, ou bien aider un élève en difficulté sans attendre le cours suivant pour résoudre le problème. Les élèves auront accès à des fiches métiers, les professeurs à des offres de formation... C’est vraiment une avancée. »

Cours et carnet de notes sur Internet

Encore faut-il que les élèves aient accès à Internet chez eux et dans leur établissement. Une étude menée en 2006 sur la diffusion des technologies chez les Français montre qu’un quart des personnes possédant un ordinateur n’a pas d’accès à Internet. Côté établissements, le bilan est plus encourageant. Sur l’Ile-de-France, on compte par exemple un ordinateur pour trois lycéens, connecté à Internet.

Reste toutefois une question : le cartable numérique ne risque-t-il pas de déshumaniser les rapports entre les élèves, leurs parents et les enseignants ? Non, pour Jean-Michel Blanquer : « Il y aura toujours des versions papier du carnet de notes. Il s’agit d’un plus. » Du côté de la Fédération de conseils de parents d’élèves (FCPE), on parle de « poudre aux yeux » : « Il y a d’autres priorités, estime Alain Buch, représentant sur le Val-de-Marne. Comme de donner des moyens humains pour faire baisser les effectifs par classe, mettre plus de surveillants, de conseillers principaux d’éducation... »

Les 16 collèges

 Aubervilliers : Jean-Moulin et Rosa-Luxembourg ;

 Aulnay-sous-Bois : Claude-Debussy et Pablo-Neruda ;

 Bobigny : République ;

 Bondy : Jean-Zay ;

 Clichy-sous-Bois : Louise-Michel, Romain-Rolland et Robert-Doisneau ;

 La Courneuve : Jean-Vilar ;

 Montreuil-sous-Bois : Lenain-de-Tillemont ;

 Pantin : Jean-Jaurès ;

 Saint-Denis : Iqbal-Masih et Federico-Garcia-Lorca ;

 Stains : Maurice-Thorez et Villetaneuse : Lucie-Aubrac.

Anne-Laure Abraham

Lire les précédents articles sur ce sujet

Répondre à cet article