> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. Prior. (Audio visuel : films, TV, radio) > Un CE1 de ZEP ce soir (1er sept. 2007) sur FR3

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un CE1 de ZEP ce soir (1er sept. 2007) sur FR3

1er septembre 2007

Extrait du « Monde » du 31.08.07 : Une année en CE1

Quelques jours avant la rentrée scolaire, samedi 1er septembre, à 23 heures, France 3 diffuse un documentaire de Sophie Lechevallier et Thierry Neuville.

Pendant un an, les réalisateurs ont filmé une classe de CE1 dans une école élémentaire du 11ème arrondissement de Paris, classé en zone d’éducation prioritaire et fréquentée par des enfants issus de vingt-trois nationalités différentes.

Ils ont observé les méthodes mises en œuvre par leur instituteur pour leur apprendre les savoirs fondamentaux mais aussi à vivre ensemble.

Un documentaire qui donne matière à réflexion dans le débat actuel sur les missions de l’école.

-------------

Extrait de « Libération » du 01.09.07 : A l’école de la civilité

Docu. France 3 diffuse un film pudique et optimiste sur une école de ZEP.

La République à petits pas un documentaire écrit et réalisé par Sophie Lechevalier et Thierry Neuville. France 3, samedi à 23 heures.

Ce jour-là, dans la classe de CE1, on étudie le respect de l’autre. « Est-ce que quelqu’un s’est déjà moqué de vous ?, demande le maître. Si oui, avez-vous des exemples ? » Plusieurs mains se lèvent. « Comme je travaille pas très bien, mon frère dit toujours que je suis le dernier de la classe », dit un élève. Un autre : « Areski s’est moqué de Kenza parce qu’elle est à moitié marocaine. » « Et Areski, de quel pays il vient ? », demande le maître. « D’Algérie m’sieur. » L’enseignant se tait, il ne fait jamais de commentaire, laisse les enfants conclure d’eux-mêmes.

Dans cette école parisienne relevant de l’éducation prioritaire, une vingtaine de nationalités se côtoient. En début d’année, l’instituteur a interrogé les enfants sur les pays d’où ils viennent : Haïti, Turquie, Espagne, Albanie, etc. Entre les heures de cours, il leur inculque les valeurs de l’école laïque et républicaine : le respect des autres et des différences, l’importance d’avoir des règles pour vivre ensemble. « Pourquoi est-ce mal de se moquer des autres ? », interroge-t-il. « Parce que ça fait mal à l’intérieur de soi et que l’on peut finir par le croire », dit Kenza.

A l’heure où l’on critique l’école de tous côtés - l’orthographe en déroute, les violences au collège et maintenant les insuffisances du primaire -, le documentaire de Sophie Lechevalier et Thierry Neuville est un rare moment d’optimisme. Les élèves de 7 ans ne se bagarrent pas en classe et s’expriment bien. L’enseignant suit leur progression scolaire - un élève est même menacé de redoublement - et trouve le temps aussi de les initier à la démocratie et au civisme.

L’un des plus beaux passages du film, un vrai documentaire sans commentaire où la caméra reste à distance, pudique, se déroule après la visite d’un musée de sculptures. L’instituteur demande à ses élèves de faire un tableau vivant sur l’esplanade à l’extérieur. Un groupe de quatre forme un tableau intitulé Sentiments où ils représentent la peur, la joie, etc.

A la fin de l’année, l’austère enseignant au visage émacié glisse à ses élèves : « On apprend toute sa vie, moi aussi j’ai appris avec vous. »

Véronique Soulé

Répondre à cet article

2 Messages de forum