> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie et Numérique > Pédagogie et Numérique (Actions départem. et acad.) > Un « coupon informatique » et un "cartable numérique" pour 18 000 élèves (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un « coupon informatique » et un "cartable numérique" pour 18 000 élèves de 6ème de Seine-Saint-Denis

31 août 2007

Extrait du site « VousNousIls », le 31.08.07 : L’académie de Créteil généralise le "cartable en ligne"

Suite à l’information donnée sur ce site le 10 août dernier

L’académie de Créteil va doter les élèves, les enseignants et les personnels d’établissement de "cartable en ligne", portail où des ressources pédagogiques pourront être mises en ligne, a-t-elle annoncé jeudi.

"Chaque élève doit se sentir membre de son établissement", a déclaré Jean-Michel Blanquer, le recteur d’académie, qui voit dans cet outil un "appui pour la vie scolaire".
Les élèves des 21 collèges "Ambition réussite" de l’académie seront les premiers à être équipés. Puis les autres collégiens et lycéens, les enseignants et les personnels d’établissement en bénéficieront.

"Tous les écoliers auront un +cartable en ligne+ à la rentrée prochaine", a assuré M. Blanquer.

Ce "cartable en ligne" permettra d’accéder à un portail où des ressources pédagogiques pourront être mises à la disposition des utilisateurs. Les professeurs, qui pourront proposer leurs cours et des devoirs en ligne, pourront également communiquer avec leurs élèves.

Un cahier de texte en ligne permettra aussi aux parents de consulter les bulletins de notes de leurs enfants. "Il n’y aura pas de substitution au carnet de notes papier", a tenu à rassurer le recteur.

Dans l’académie, le taux d’équipement en matériel informatique dans les collèges est d’environ un ordinateur pour dix élèves. La plupart des établissements sont dotés de connexions internet haut débit.

En revanche, le taux d’équipement des familles reste mal connu même si le recteur a affirmé que l’internet s’est démocratisé, y compris pour les familles défavorisées.
En Seine-Saint-Denis, le conseil général va accorder à la rentrée 2007 aux quelques 18.000 élèves de 6e un "coupon-informatique" afin d’acquérir un équipement complet. Cette aide, calculée en fonction du quotient familial, sera comprise entre 150 et 450 euros.

---------------------

Extrait du « Parisien » du 31.08.07 : Le cartable virtuel arrive dans l’académie

C’est l’une des nouveautés de cette rentrée pour le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne. A partir de septembre, les élèves des 21 collèges Ambition réussite de l’académie de Créteil, dont le collège Robert-Desnos à Orly et Elsa-Triolet à Champigny dans le département - vont avoir accès à un nouvel outil : un cartable numérique. Le dispositif, l’un des plus avancés au niveau national, a été présenté hier par le recteur, Jean-Michel Blanquer, lors de sa conférence de presse de rentrée à Nogent.

Concrètement, il s’agit d’un portail Internet auquel les élèves, les parents, les enseignants et l’administration de l’Education nationale pourront se connecter par le biais d’un mot de passe.

« Aider un enfant en difficulté sans attendre le cours suivant »

« Grâce à cet instrument, chaque collégien pourra entrer en relation avec son établissement. L’élève y trouvera d’abord des ressources pédagogiques en ligne comme des cours et des documents. Lui ou ses parents pourront également accéder à son emploi du temps, son carnet de notes, son cahier de texte pour les devoirs... » Ousmane Sow, de la division informatique de l’académie, est enthousiaste : « Les professeurs pourront relever les devoirs en ligne, ou bien aider un enfant en difficulté sans attendre le cours suivant pour résoudre le problème. Les élèves auront accès à des fiches métiers, les professeurs à des offres de formation... C’est vraiment une avancée. »

Encore faut-il que les élèves aient accès à Internet chez eux et dans leur établissement. Rien n’est moins sûr. Une étude menée en 2006 sur la diffusion des technologies chez les Français * montre qu’un quart des personnes possédant un ordinateur ne dispose pas d’accès à Internet. Côté établissement, le bilan est plus encourageant. Sur l’Ile-de-France, on compte en effet un ordinateur pour trois lycéens, 60 par établissement sur le Val-de-Marne, le tout connecté à Internet, d’après la région et le conseil général.

Reste toutefois une question : le cartable numérique ne risque-t-il pas de déshumaniser les rapports entre les élèves, leurs parents et les enseignants ? Jean-Michel Blanquer ne le pense pas. « Il y aura toujours des versions papiers du carnet de note. Il s’agit d’un plus. » Du côté de la fédération de conseils de parents d’élèves (FCPE), il s’agit ni plus ni moins de « poudre aux yeux » : « Il y a d’autres priorités, estime Alain Buch, représentant sur le Val-de-Marne. Comme de fournir des moyens humains pour faire baisser les effectifs par classe, mettre plus de surveillants, de conseillers principaux d’éducation... »

Le dispositif va être étendu à tous les collèges et lycées de l’académie d’ici à la fin de l’année scolaire. Son arrivée est également prévue dans le primaire à la rentrée 2008.

* Etude menée par l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et le centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) .

Anne-Laure Abraham

Répondre à cet article