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Un environnement numérique pour les 21 collèges RAR de l’académie de Créteil

10 août 2007

Extrait du site « Infobourg » du 09.08.07 : Un cartable en ligne pour les collèges Ambition réussite de l’académie de Créteil

À la rentrée scolaire, les 21 collèges Ambition réussite de l’académie de Créteil seront équipés d’un environnement numérique de travail appelé « Cartable en ligne ». Il a été présenté officiellement par le recteur, Jean-Michel Blanquer, au début juillet. Cet ENT nourrit beaucoup d’attentes et d’espoirs...

La rentrée scolaire, c’est dans moins d’un mois ! Chaque année, la rentrée apporte son lot de nouveautés. Parmi celles-ci, voici le Cartable en ligne de l’académie de Créteil. Cet environnement numérique de travail (ENT), présenté le 4 juillet dernier par le recteur, Jean-Michel Blanquer, équipera les 21 collèges classés Ambition réussite dans l’académie.

Le Cartable en ligne se présente comme un outil indispensable pour des établissements qui sont défavorisés et confrontés à plusieurs difficultés. Il est censé apporter une aide et une plus-value pédagogique. Il suscite beaucoup d’espoir...

Cet outil répond tout d’abord à un besoin, comme le montre le document de présentation détaillé du Cartable en ligne : un besoin de former, d’accompagner, d’intéresser et de communiquer. La simplicité était aussi un mot d’ordre lors de sa conception.

Comme tous les ENT, il offre un accès personnalisé, des outils comme la messagerie, les blogs, le cahier de textes, les forums, une aide aux devoirs, mais aussi de nombreuses ressources pédagogiques, des encyclopédies, dictionnaires, banques d’images, etc.

Le suivi personnalisé des élèves devrait être plus facile avec le Cartable en ligne. Certains problèmes habituels (oubli du cahier de textes, date de rendu d’un devoir...) devraient être résolus grâce à cet espace en ligne. La diffusion des informations devrait être plus rapide et efficace, tout comme la communication entre l’établissement et les parents.

Le principal problème, que le document de présentation du Cartable en ligne n’évoque pas, reste l’accès à cet ENT. Car si les élèves pourront y avoir accès dans leur établissement, il ne leur sera pas toujours possible de s’y connecter de chez eux. Les parents d’élèves risquent d’être quand même tenus à l’écart s’ils n’ont pas la possibilité de se connecter. Donc, cette facilité de communication, mise en avant, est à considérer avec précaution.

Le Cartable en ligne voudrait aussi devenir un outil pédagogique pour les enseignants, qui pourront ainsi construire des séquences pédagogiques. Pour le personnel administratif, il servira en revanche pour la gestion de la vie scolaire. Des animateurs TICE et collaborateurs DATICE seront sur le terrain pour former les enseignants et le personnel administratif et orienter les usages.

En résumé, le document de présentation précise que le Cartable en ligne permettra de « mieux traiter "l’amont" : préparations collectives, recherches personnelles, synchronisation du travail dans l’établissement... Mieux traiter "l’aval" : exercices, "soutien", cahier de textes enrichi... Mieux traiter "l’autour" : corrections "intelligentes", évaluation des compétences, éducation aux médias, observation partagée de l’élève... ».

De belles intentions et de beaux espoirs... Reste à savoir s’ils se concrétiseront !

Lucile Donnat, APP

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1 Message

  • Très bien.

    Mais une fois de plus on considère le collège RAR comme un isolat, un corps simple, un îlot éloigné des autres terres. Rien sur le premier degré, rien sur le quartier. C’est une conception absurde de l’éducation prioritaire et même de l’éducation en général.

    Mais ne boudons pas ce petit progrès : peut-être se rappellera-t-on plus tard qu’un collège - surtout en RAR - n’est qu’un moment et qu’un lieu de la scolarisation.

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