> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Rapports officiels) > La parentalité abordée par Florence Ovaere et Bernard Bier

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La parentalité abordée par Florence Ovaere et Bernard Bier

23 juillet 2007

Extrait de « Actualités » du Réseau droit et Ville en Ile-de-France, le 22.07.07 : Parentalité

« L’action sociale et la fonction parentale : héritage et renouveau », n° 13 des Cahiers de l’action, sous la direction de Florance Ovaere

Extrait de l’avant-propos de Bernard Bier, Directeur de la Collection « Les Cahiers de l’action - jeunesse, éducation et territoire » :

Voici une dizaine d’années que le thème de la parentalité a émergé comme un axe fort des politiques publiques. Phénomène de mode ? Signe de mutations plus profondes ? Quel est leur sens ? En quoi interrogent-elles les institutions dans leur culture et leurs référentiels et les professionnels dans leur « habitus » et leurs pratiques ?

Tel est l’objet du numéro 13 des Cahiers de l’action édités par l’Injep qui s’appuient sur une série de travaux à l’initiative de la fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF).

L’ouvrage met en valeur les tensions dans lesquelles s’inscrivent ces nouvelles formes de politiques publiques : passage du souci du bénéficiaire ou de l’usager à un modèle de co-éducation ou bien renforcement d’une « police des familles » avec transfert de responsabilité aux seules familles ? valorisation ou stigmatisation ? accompagnement ou normalisation ? La réponse n’est pas simple, tant elle met en oeuvre des logiques variées selon les échelles de responsabilité, et témoigne des contradictions au sein même des institutions et des approches professionnelles ainsi que sous la pression des discours politiques et leurs traductions législatives. On peut faire l’hypothèse qu’il s’agit d’une reconfiguration qui bouleverse les fondements mêmes de l’action publique - ou qui pourrait le faire, sous certaines conditions.

Ce qui est posé in fine c’est peut-être la capacité des professionnels et des parents-habitants et acteurs bénévoles-citoyens engagés dans l’action au quotidien à se détourner des effets de conjoncture pour saisir les enjeux fondamentaux, c’est surtout leur capacité à construire ensemble une éthique professionnelle et politique.

Florence Ovaere est sociologue et consultante. Elle travaille particulièrement sur les politiques éducatives et familiales.

Prix : 12 €

Pour en savoir plus, sur le site de l’INJEP

-----------------

Mission Régionale d’Appui Droit et Ville, 129 rue de l’Université 75007 Paris, Tél. : 01 45 51 80 04, Télécopie : 01 45 55 50 82

Ecrire

Site (rubrique Mission Droit et ville))

Contact

Répondre à cet article