> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Sciences Po > Les IEP en région > Vers un nouvel IEP (Sciences Po) en Ile-de-France ?

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Vers un nouvel IEP (Sciences Po) en Ile-de-France ?

16 juillet 2007

Extrait du site « VousNousIls », le 15.07.07 : Le Val-de-Marne propose d’accueillir un nouveau Sciences-Po en banlieue

Le président (PCF) du conseil général du Val-de-Marne, Christian Favier, a proposé dans un courrier à Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur, d’accueillir un deuxième Institut d’études politiques (IEP) en Ile-de-France, a-t-on appris vendredi auprès du conseil général.

Dans cette lettre datée du 4 juillet dont l’AFP a obtenu copie, M. Favier évoque des terrains disponibles à Créteil et à Vitry-sur-Seine, "dont le département est propriétaire".

L’élu fait valoir dans l’implantation de ce nouvel IEP un objectif "de rééquilibrage vers l’Est du développement de l’Ile-de-France et de promotion de l’égalité des chances" sur ce territoire où "19 des 47 communes sont concernées par les dispositifs d’éducation prioritaire".

Selon M. Favier, l’offre de formation dans le Val-de-Marne, où se trouve l’université Paris-XII, est "insuffisante" pour les 80.000 étudiants val-de-Marnais qui ne disposent que de 45.000 places.

Par ailleurs, il met en avant les "atouts" du département comme sa "proximité de Paris", ses "modes de transport nombreux, diversifiés et rapides" ainsi que les "possibilités importantes de logements étudiants".

Le directeur de Sciences-Po, Richard Descoings, avait envisagé en décembre 2006 l’ouverture en banlieue d’un "deuxième Institut d’études politiques", avec un concours commun mais des formations différentes. Pour son implantation, le directeur de la prestigieuse école de la rue Saint-Guillaume avait évoqué les campus de Marne-la-Vallée ou de Paris-XIII à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis).

Répondre à cet article