> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des fondations, entreprises et associations > L’Oréal : l’aide à certaines ZEP comme justification d’action (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’Oréal : l’aide à certaines ZEP comme justification d’action anti-discriminatoire

16 juillet 2007

Extrait du « Figaro » du 13.07.07 : Sanctionné pour discrimination, L’Oréal rappelle son engagement pour la diversité

Condamné en appel il y a une semaine pour discrimination raciale à l’embauche dans sa filiale Garnier, L’Oréal qui, par la voix de son directeur général, Jean-Paul Agon, qualifie cette décision « d’injuste », s’est lancé hier dans une véritable démonstration de l’engagement du groupe pour la diversité. Un plaidoyer qui a eu lieu à l’occasion d’une annonce : celle de la création d’une chaire « Diversité et Performance » à l’école supérieure des sciences économiques et commerciales que soutient L’Oréal.

Le géant mondial des cosmétiques a donc énuméré les moyens mis en oeuvre pour l’accueil de profils différents. Signature d’une charte de la diversité, partenariat avec des associations et des lycées en zone d’éducation prioritaire, accueil d’apprentis, formation à la diversité de ses managers : tel est l’arsenal déployé. « On est à la pointe mais on a été trop discret sur nos actions », a réagi son directeur général.

« L’Oréal mène une politique exemplaire », confirme Sylvain Côme, de l’observatoire des discriminations en indiquant que cette décision judiciaire a suscité des inquiétudes au sein des entreprises. « Même si elle lutte contre les discriminations, une société n’est pas à l’abri d’un dérapage. Or la justice donne l’impression de ne pas tenir compte des efforts d’un dirigeant pour combattre les ségrégations. Cela peut entraîner une démobilisation », déplore ce dernier.

L’Oréal s’est pourvu en cassation.

Répondre à cet article