> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Rapports officiels) > Deux rapports (ANRU et Conseil général des Ponts et Chaussées) sur le plan (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux rapports (ANRU et Conseil général des Ponts et Chaussées) sur le plan de rénovation urbaine (PNRU)

7 juillet 2007

Extrait du site de la Documentation française, le 07.07.07 : De nouvelles perspectives pour la rénovation urbaine

Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)
De nouvelles perspectives pour la rénovation urbaine

Rapport d’évaluation 2006

Comité d’évaluation et de suivi de l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU)

Une série de recommandations pour faciliter et accélérer la mise en œuvre de projets de renouvellement urbain intégrés.

96 pages , 9 euros

La nouvelle refonte de la politique de la ville autour des deux acteurs centraux que sont l’ANRU et l’ACSé (Agence nationale pour la cohésion et l’égalité des chances), constitue une mesure permettant de coordonner les projets urbains et socioéconomiques. Au terme d’une année de fonctionnement le comité d’évaluation et de suivi, dresse un bilan positif de l’ampleur des moyens financiers mobilisés pour la période 2003-2014, souligne les difficultés de mise en œuvre de cette politique concertée et présente - point par point - les préconisations destinées à gérer le Plan national de rénovation urbaine (PNRU) au plus près des réalités du terrain.

Année d’édition : 2007 ; Réf. : 9782110066039 ; 96 pages, 16x24 cm
ISBN : 978-2-11-006603-9

-----------------

Extrait du site de la Documentation française, le 07.07.07 : Expertise sur les conditions de mise en œuvre du Programme national de rénovation urbaine

Capacités des maîtrises d’ouvrage et ingénieries locales, rôle des DDE

Comité d’évaluation et de suivi de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)

Conseil général des Ponts et Chaussées (CGPC)

Ce rapport émet une série de recommandations pour que les aspects économiques et sociaux des PRU soient constitutifs d’une démarche qui génère une transformation socioéconomique pérenne du quartier.

88 pages, 8 euros

Le Comité d’évaluation et de suivi de l’ANRU, présidé par Yazid Sabeg, a sollicité le Conseil général des Ponts et Chaussées pour établir une expertise sur la mise en œuvre du Programme national de rénovation urbaine. Une mission sur dix sites bénéficiaires des crédits de l’ANRU a ainsi été conduite par une dizaine d’inspecteurs généraux. Leurs observations concernent la difficulté à élaborer et mettre en œuvre des projets de renouvellement urbain qui intègrent les volets sociaux, économiques, éducatifs et culturels de la politique de la ville. Le constat, sévère, laisse apparaître des dysfonctionnements liés à un manque de concertation avec les habitants et de juste appréciation des trois niveaux que sont : le quartier, la ville et l’agglomération. Le Conseil général des Ponts et Chaussées émet ensuite un certain nombre de préconisations pour que les programmes de rénovation urbaine qui bénéficient de crédits de l’ANRU soient appliqués conformément à ces objectifs.

Année d’édition : 2007 ; Réf. : 9782110064028 ; 88 pages, 16x24 cm
ISBN : 978-2-11-006402-8

Répondre à cet article