> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Suppression de postes : le SNPDEN se demande comment assurer l’avenir de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Suppression de postes : le SNPDEN se demande comment assurer l’avenir de l’éducation prioritaire

2 juillet 2007

Extrait de « VousNousIls », le 01.07.07 : 10.000 suppressions de postes dans l’Education : colère des proviseurs

Les chefs d’établissements du SNPDEN-Unsa (majoritaire) ont prévenu vendredi que si l’annonce par Xavier Darcos de la suppression de 10.000 postes au budget 2008 précédait "le débat sur l’avenir du système éducatif", ils participeraient à "la riposte" du monde de l’éducation.

"Si les suppressions précèdent le débat sur l’avenir du système éducatif, nous serons solidaires dans leur riposte de notre fédération, l’Unsa-Education et de l’ensemble du monde de l’Education", a assuré le SNPDEN-Unsa dans un communiqué.

Dénonçant une "annonce comptable", le syndicat a regretté que le ministre de l’Education n’ait pas en "préalable" défini "ce que l’on attend de l’Ecole au XXIe siècle en répondant concrètement aux interrogations que l’ensemble de la population devrait se poser".

"Quels moyens mettre en oeuvre pour que chaque élève à la fin de la scolarité obligatoire au collège puisse acquérir le socle commun de connaissances et de compétences sans organiser un enseignement à plusieurs vitesses ?", a-t-il notamment interrogé.

"Comment assurer l’avenir de l’éducation prioritaire ?", "Comment assurer l’accueil des handicapés alors que depuis la loi du 11 février 2005, cela constitue pour les parents un véritable droit opposable aux établissements ?", a ajouté le syndicat.

"Comment mieux répondre par un encadrement adulte (CPE, surveillants, infirmières, assistantes sociales, psychologues) aux phénomènes de violence, mais aussi aux élèves en grande souffrance ?", a-t-il énuméré.

"Comment annoncer de multiples suppressions de postes sans avoir commencé le débat sur les missions des enseignants ? Comment accompagner l’augmentation des effectifs en collège ?", a-t-il poursuivi.

Répondre à cet article