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LA LETTRE DE L’OZP
n° 103, 13 juillet 2007
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EDITORIAL
La situation dans l’éducation prioritaire se précise, ou se complique. La lettre de mission du président de la République à Xavier Darcos prévoit la création d’une nouvelle catégorie, une trentaine d’établissements "les plus en difficulté", qui bénéficieront d’une réduction de moitié des effectifs, d’"équipes pédagogiques renforcées" et de projets pédagogiques innovants".
La lettre de mission n’indique pas si ces établissements seront intégrés ou extérieurs au dispositif Ambition réussite.
Rappelons que l’OZP a toujours prôné une action radicale sur un très petit nombre de "territoires en détresse" (et non d’établissements). Voir le Manifeste de l’OZP, proposition n°8
Par ailleurs, la lettre de mission insiste sur la nécessité de laisser "plus de souplesse et d’autonomie" à tous les établissements.
L’impact de l’autonomie sur la réduction des inégalités scolaires, souligne Gilles Combaz (Paris V), dépend de la manière dont les principaux acteurs se saisissent de la marge de manoeuvre ainsi offerte.
NOTRE SELECTION
Education prioritaire
– Nicolas Sarkozy dans sa lettre de mission à Xavier Darcos : Réduire de moitié les effectifs par classe dans une trentaine d’établissements
– Les départs liés à la carte scolaire permettraient-ils d’alléger les effectifs dans les RAR ?
Politique d’égalité des chances et autonomie des établissements
– François Fillon annonce un "plan respect et égalité des chances" pour les quartiers difficiles avec un volet éducatif
– Dans sa lettre de mission, Nicolas Sarkozy demande "plus de souplesse et d’autonomie" pour les établissements ; voir aussi la déclaration de Xavier Darcos
– Un ouvrage de Gilles Combaz (Paris V) se montre prudent quant à l’impact de l’autonomie sur la réduction des inégalités scolaires
Positions syndicales et associatives
– Suppression de postes : cela concerne aussi l’éducation prioritaire, disent 18 organisations syndicales, tandis que le SNES estime que la politique d’éducation prioritaire est "totalement abandonnée"
– Selon la FSU, Il y a eu diminution des heures de cours dans les RAR
– L’UNSA place l’éducation prioritaire dans ses priorités
– Suppression de postes : le SNPDEN inquiet pour l’avenir des ZEP
– La Ligue de l’Enseignement face au 16-18h
L’assouplissement de la carte scolaire
– Le bilan des demandes de dérogations
– En Seine-Saint-Denis, 581 demandes de dérogations supplémentaires
Les Rencontres de l’OZP
– Le compte rendu de la rencontre "Education prioritaire et territoires. Que peut la géographie ?"
La politique de soutien aux élites dans les quartiers
– 7ème examen d’entrée "Promo ZEP " à Sciences Po
– Les 4 lycées du 93 conventionnés avec Sciences Po : on constate des améliorations
– L’armée pourrait s’inspirer des conventions Sciences Po
– Les limites de l’intégration par le sport
– Un dossier du Monde diplomatique sur la discrimination positive
Des réussites dans les RAR et les ZEP
– Des lauréats au concours général ] ; le bac à 15 ans à Marseille
– Le REP Alco à Montpellier et l’école Garcia Llorca à Vaux-en-Velin parmi les lauréats du Prix de l’innovation éducative
Autour de l’Ecole
– Deux rapports de l’ANRU sur le plan de rénovation urbaine
– L’inter-réseau DSU analyse l’ingénierie des CUCS
– Un débat entre Mathias Millet et Bernard Bier sur la réussite éducative
 
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