> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions (et publications) militantes > Jean-Marie Petitclerc, prêtre, éducateur et conseiller de la ministre de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Jean-Marie Petitclerc, prêtre, éducateur et conseiller de la ministre de la Ville, est « virulent contre les ZEP »

25 juin 2007

Extrait de « La Croix » du 25.06.07 : Le Père Jean-Marie Petitclerc rejoint le cabinet ministériel de Christine Boutin

Ce prêtre salésien, connu pour son action auprès des jeunes délinquants en banlieue, a été appelé pour son expertise par la nouvelle ministre du logement et de la ville.

« Chargé de mission à la coordination des acteurs locaux ». C’est avec ce titre un peu obscur que le P. Jean-Marie Petitclerc, 54 ans, prêtre salésien et éducateur, vient de rejoindre le cabinet de la nouvelle ministre du logement et de la ville, Christine Boutin. « Il a été choisi pour ses compétences et sa connaissance des quartiers en difficulté et de la jeunesse », explique-t-on dans l’entourage de la ministre.

Dans les faits, le nouveau conseiller de la ministre sera rattaché au pôle « politique de la ville » du cabinet. « Ce qui m’intéresse, c’est l’idée forte de Christine Boutin de sortir d’une politique des quartiers pour bâtir une vraie politique de la ville, fait-il valoir. Ma conviction est qu’à force de tout territorialiser, on n’a pas su enrayer la ghettoïsation de nos villes. »

La fin des « zones », le retour à plus de mixité sociale sont les vrais combats de ce prêtre, polytechnicien, rattrapé par la politique. Sur ce point, ses thèses rejoignent tout à fait celles de sa ministre, voire celles du président de la République. « Ce qu’il faut d’abord remettre en cause, c’est la carte scolaire », écrivait-elle l’an dernier dans une tribune publiée par « La Croix ».

« Elle devient très pénalisante ». Il se montre tout aussi virulent à l’égard des ZEP, lui qui prône de « disperser les moyens sur les collèges du centre-ville acceptant d’accueillir les jeunes des cités ».

(...)

Anne-Bénédicte Hoffner

Répondre à cet article