> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > AFEV (actions et positions) > L’AFEV assure un accompagnement à la scolarité dans les ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’AFEV assure un accompagnement à la scolarité dans les ZEP

21 juin 2007

Extrait de « Univers Cité » n°43, du 19.06.07 : Un bon plan

L’accompagnement de jeunes par des ‘moins jeunes’ est une pratique qui se généralise.

Qu’on parle de parrainage, de tutorat ou d’accompagnement, qu’il concerne l’orientation, la découverte du supérieur ou l’insertion professionnelle, il consiste en l’apport d’une aide individualisée. On pourrait penser que le concept est récent. Pourtant, le tchèque
Jean Amos Comenius, considéré comme l’un des pères fondateurs de l’école moderne, l’évoquait dès le 17e siècle : il considérait l’éducation comme indissociable de la vie en société.

C’est avec cette même volonté que le ministère de l’éducation nationale a lancé à la rentrée 2006, l’opération « 100 000 étudiants pour 100 000 élèves ». Depuis cette rentrée, l’Afev, qui s’est fortement engagée dans le dispositif, a pu accompagner 2 075 enfants en plus des 10 000 qu’elle suit tout au long de l’année. Cela a entraîné de façon directe la création de 9 nouveaux pôles, la consolidation de 15 pôles et le recrutement de 12 salariés. 50 volontaires ont été également recrutés pour faciliter la mise en oeuvre de ce plan. Derrière les chiffres, cette opération permet avant tout aux étudiants engagés auprès de ces élèves d’agir concrètement pour l’égalité des chances en préparant leur avenir professionnel.

Dès le lancement de l’opération, l’Afev a proposé ses services à l’ensemble des rectorats de France : treize ont répondu à l’appel, et ont contractualisé, sous différentes formes, avec l’association pour intervenir dans 226 établissements scolaires. Sur certains territoires, c’est un partenariat global qui a été établi avec : comité de pilotage, facilitation du travail avec les universités et les établissements scolaires, communication commune... C’est le cas à Lille, Aix-Marseille, Toulouse, Montpellier, Créteil, Paris, Versailles et Poitiers. Sur d’autres territoires ce sont des partenariats plus ponctuels qui ont été directement établis avec les établissements scolaires ou pour une première mise en place expérimentale. C’est le cas à Caen, Lyon, Nantes, Rennes, et Rouen.

Le plan 100 000 a eu un réel impact dans l’évolution du partenariat entre l’Afev et les universités, ainsi que dans leurs liaisons avec l’enseignement secondaire. Certaines universités ont débuté à cette occasion une réflexion générale pour favoriser et reconnaître l’engagement des étudiants. Déjà plus d’une vingtaine d’universités ont mis en place, ou mettront en place, à la rentrée prochaine, une valorisation de cet investissement bénévole sous forme de crédits ECTS.

Conscients de l’apport du plan dans la lutte contre les inégalités, les rectorats et l’Afev ont commencé à étudier la généralisation de cette action, l’année prochaine, dans d’autres académies. Au cours de ses premières réunions sur les conditions de vie étudiante, Valérie Pécresse, la nouvelle ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a salué l’engagement des équipes universitaires dans l’opération. Souhaitant « faciliter » le passage du monde scolaire vers le monde universitaire, elle a expliqué que cette période représentait « une rupture dans l’encadrement et le suivi ». Une rupture à laquelle le plan 100 000 apporte une forme de réponse.

Gageons que cette réponse soit pérenne.

-----------------

Extrait de « Univers Cité » n°43 du 19.06.07 : Collectivités

Roger Madec, Conseiller socialiste du 19e arrondissement de Paris depuis 1983, il est maire du 19e et sénateur de Paris. De 1998 à 2004, il a assumé la vice-présidence du Conseil régional d’Ile-de-France.

Qu’apporte la présence d’étudiants à la vie du 19e arrondissement ?

Le 19e est un arrondissement en profonde mutation depuis quelques années.

L’arrivée progressive d’une population étudiante de plus en plus importante permet de contribuer à cette mixité sociale qui en fait sa richesse. L’apport d’une population jeune, changeante, et avec des centres d’intérêts différenciés a permis de davantage ouvrir cet arrondissement.

L’inauguration en moins de dix ans de deux nouveaux cinémas sur le Bassin de la Villette, le réaménagement complet de celui-ci en un lieu de loisirs et de promenades, l’attractivité du Parc de la Villette, de la Cité de la Musique, sont des conséquences de cette nouvelle population que représentent les étudiants.

Que fait la Mairie pour encourager la vie étudiante ? Qu’a apporté, par exemple, la construction de la résidence des Lilas ?

Le rôle premier de la mairie d’arrondissement en matière de vie étudiante est de favoriser l’installation d’étudiants et la création de logements qui leurs soient dédiés. Sachant la rareté du foncier à Paris et le coût du logement, le financement par la Mairie de Paris notamment de résidences étudiantes est une priorité. Les exemples récents sur le 19e témoignent de cette volonté. Bassin de la Villette au coeur des anciens Magasins Généraux réhabilités, Porte des Lilas sur la dalle de couverture du périphérique, Rue de Lunéville, rue Riquet... tous ces programmes livrés depuis moins de deux ans sont la manifestation la plus visible du travail de la Mairie pour encourager la vie étudiante.

La construction de la résidence des Lilas est ainsi un élément moteur de la dynamique souhaitée sur un « morceau » de ville en construction. C’est un incitateur de projets, une « image » de quartier en devenir qui permet d’attirer d’autres projets, de faire vivre des lieux « nouveaux » en lien avec les quartiers existant et les habitants présents.

-------------------

« Univers-cité.info » est une newsletter de l’Afev.

L’Afev est une association d’éducation populaire créée en 1991 qui mobilise des étudiants bénévoles pour intervenir dans les quartiers défavorisés. Avec 7 500 bénévoles, 10 000 enfants suivis et 180 villes partenaires, l’Afev est le plus important réseau national d’intervention de jeunes solidaires. Leur principale activité est l’accompagnement éducatif dans les quartiers en difficulté.

Directeur de publication : Nicolas Delesque (Afev)

Edition & rédaction : SARL PCC, Philippe Campinchi

Rédaction : Mathias Bocabeille Tél. : 06 83 56 92 04 ; 01 40 33 17 93

Répondre à cet article