> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie et Numérique > Pédagogie et Numérique (Actions départem. et acad.) > Le conseil général d’Ille-et-Vilaine offre des ordinateurs pour des élèves (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le conseil général d’Ille-et-Vilaine offre des ordinateurs pour des élèves de ZEP (maville.com)

14 décembre 2004

Extrait de « maville.com » du 14.12.04 : des ordinateurs pour des élèves de ZEP

Des élèves de 3èmes testent les ordinateurs portables : deux collèges pilotes à Rennes et Chartres-de-Bretagne. En janvier, le conseil général doit doter tous les élèves de 3e d’un ordinateur portable. Deux établissements pilotes, La Binquenais à Rennes et le collège de Fontenay à Chartres-de-Bretagne, ont déjà reçu leurs « machines ».

« Quand les ordinateurs sont arrivés au collège, c’était comme Noël avant l’heure ! » lance Florence Bini-Héroguelle, principale du collège de la Binquenais à Rennes. Le 22 novembre, 97 ordinateurs ont été livrés, un pour chaque élève de 3e. Pour internet, il faudra attendre janvier. En revanche, tous les PC sont déjà équipés d’une clé USB, d’un lecteur DVD, et de différents logiciels, encyclopédie, atlas, traitement de texte, tableur, éditeur de pages web, traducteur. « C’est bien, dit Leila, on copie des textes, on peut faire des recherches en histoire, en sciences de la vie. » Et, ajoute Jennifer, « on a tous la même chose ».

Afin d’aider les collégiens, Laetitia Martini a été recrutée par le conseil général comme animatrice multimédia. Une salle a été aménagée pour elle dans l’établissement : « J’envisage de proposer en janvier différents ateliers, CV, jeux en réseau, musique assistée par ordinateur. » Initiés à l’ordinateur depuis la 6e, les élèves n’ont eu aucune difficulté à se familiariser avec l’utilisation des portables. Pour l’instant, Laetitia Martini a surtout réglé des problèmes de mots de passe, de bugs.

« Fiers de leur machine »

Ce lundi, les collégiens n’ont pas tous pris leur portable avec eux. « Au début, on l’emmenait tous les jours, on s’en servait tout le temps. » Il a d’ailleurs fallu faire quelques mises au point, précise la principale : « Certains élèves voulaient prendre leurs notes par ordinateur. Il y avait un problème de vitesse de frappe ! Ça perturbait des cours. Aujourd’hui, c’est réglé. »

Pour l’instant, les élèves se servent surtout de l’ordinateur pour faire des jeux, écouter de la musique. « À la récréation, on se fait écouter des morceaux, pour l’instant on ne nous dit rien, confie une élève. Mais comme le baladeur est interdit, ça ne va sûrement pas durer. » L’arrivée de l’ordinateur crée même des petits attroupements dans la cour. « Avant, on se demandait pourquoi ils étaient regroupés. Aujourd’hui, on sait que c’est autour de l’ordinateur », sourit la principale qui n’exclut pas l’élaboration d’une charte d’utilisation au collège en plus de la convention signée par les parents. « Mais nous n’avons pas eu de gros souci, précise Florence Bini-Héroguelle. Les élèves prennent grand soin de leur ordinateur. Ils sont fiers de leur machine. À ce jour, nous n’avons eu aucune casse, aucun oubli. Pour nous qui sommes en Zep, cette initiative est formidable. »

L’idée du conseil général était aussi de rendre l’ordinateur accessible à toute la famille. Et les parents ? « Ils regardent. Ils n’ont pas le droit de toucher. De toute façon, on a un mot de passe », avertissent les collégiens.

Agnès Le Morvan.

Répondre à cet article