> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité (Témoignages d’) > L’auteur de « La vie palpitante d’un prof de ZEP » blâmé

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’auteur de « La vie palpitante d’un prof de ZEP » blâmé

20 juin 2007

Extrait du site « Blogonautes », le 20.06.07 : L’auteur du blog "La vie palpitante d’un prof en ZEP" a reçu un blâme

Ecrit par blogonautes le 19/06/2007 - 9 h 44 - Catégorie : Principal

En février dernier, nous évoquions la fermeture du blog "La vie palpitante d’un prof en ZEP" (voir notre billet du 19 février). Il y a 15 jours, l’auteur du blog a mis en ligne un post signalant qu’il avait reçu un blâme (billet que nous avions raté, mais sur lequel notre attention a été attiré via Embruns et Veuve Tarquine . "Le recteur a rendu sa décision et m’inflige un blâme." écrit le professeur-blogueur. "Je ne sais pas trop quoi en penser. La motivation est tellement laconique et floue que je ne sais pas quelles parties de mon blog on me reproche : "mise en ligne sur internet d’un blog relatant la vie interne du collège Truc à Machinville." "Vie interne", qu’est-ce que ça veut dire ? Je ne pense pas que l’obligation de réserve oblige à se taire sur tout."

Il ajoute : "Du coup je vais devoir demander des précisions avant de (peut-être) reprendre le blog, pour ne pas refaire les mêmes erreurs (puisque apparemment j’en ai faites). Pour l’instant je réfléchis à un (très) éventuel recours, si ce blâme pouvait avoir une conséquence sur la suite de ma carrière."

En février dernier, il expliquait la fermeture de son blog par la procédure disciplinaire lancée par le principal du collège dans lequel il travaille : "Il me reproche principalement d’avoir divulgué un moment d’un conseil de discipline, des insultes à son encontre et à l’encontre d’autres personnels dans les commentaires des billets par des visiteurs, d’avoir déformé certaines situations que je rapportais, et globalement de donner une image très négative du collège et de la façon dont il est géré."

"Cette procédure pourrait déboucher sur un blâme et une mutation d’office. Je pensais être parvenu à respecter mon devoir de réserve, je pensais être honnête dans ce que je rapportais et dans la façon dont je le rapportais. Apparemment je me trompais" ajoutait-t-il.

Cette sanction intervient un peu plus d’un an après celle qui avait touché "Garfieldd". Ce proviseur avait, dans un premier temps été carrément révoqué pour avoir tenu un blog, dans lequel il évoquait notamment son homosexualité. Cette sanction totalement disproportionnée avait ensuite été remplacée par une suspension sans solde de six mois, suite à la mobilisation de la blogosphère et à la médiatisation de l’affaire.

Répondre à cet article