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Résultats en progression dans les ZEP (Le Mauricien)

14 décembre 2004

Extrait du « Mauricien » du 13.12.04 : résultats en progression dans les ZEP.

Performance stable : 63% de réussite pour l’examen du Certificat d’études primaires 2004 dans l’Ile Maurice.

Le taux de réussite aux derniers examens du Certificate of Primary Education est resté plus ou moins stable : il est de 63% contre 62,6% en 2003, soit moins de 1% d’augmentation. La proclamation de ces résultats, samedi dernier, s’est déroulée dans le calme et depuis ce matin, les parents qui ne sont pas satisfaits du collège obtenu par leur enfant ont commencé à entreprendre des démarches auprès d’autres établissements. Il faudrait attendre l’analyse détaillée du Mauritius Examination Syndicate (MES) pour voir si la performance des candidats en langues orientales a été favorable pour l’obtention d’un agregate de 20 unités, les rendant éligibles pour une place dans un collège d’Etat. Toutefois, de l’avis du président de la Government Hindi Teachers Union, Suttyhudeo Tengur, cette matière " a été une bouée de sauvetage " pour ceux qui n’ont pas bien travaillé en Histoire & Geographie. En revanche les directeurs et le personnel enseignant de certaines écoles de la Zone d’éducation prioritaire (ZEP) affichent le sourire ; leurs efforts n’ont pas été vains pour rehausser le niveau de quelques points, même si elles n’ont pas dépassé encore la barre de 40%.

Dans l’ensemble c’est une satisfaction mitigée parmi le corps enseignant. Avec la mise en application du concept numeracy & literacy dans toutes les écoles de l’île depuis 2003, les maîtres d’école, les inspecteurs et les enseignants s’attendaient à une augmentation du taux de réussite de 5 % à 10 % au moins parmi les candidats prenant pour la première fois les épreuves du CPE. Il y a eu en effet une très légère hausse de ce côté-là : 71,16 % de réussite contre 69, 89 en 2003, soit une augmentation de 1,29 %. " Personnellement, je suis déçu. Même si le taux n’a pas chuté, il n’y a pas eu une amélioration de la qualité ", constate un inspecteur de la région Port-Louis/Nord. Il y a des enfants, selon lui, qui en dépit de leur mauvaise performance en français et en anglais ont réussi à obtenir 20 unités, leur permettant d’avoir accès à un "bon" collège.

Au niveau de la performance par matière, il y a eu une augmentation du taux de réussite en anglais et en sciences alors qu’en français, en histoire & géographie et en maths, les candidats ont moins bien fait. Mais là, également, on s’inquiète pour la qualité. " Le ministère doit dès le début de l’année faire une analyse approfondie de ces derniers résultats ", souhaite cet inspecteur du primaire.

Dans certaines écoles classées ZEP comme par exemple à Camp-Levieux GS, instituteurs et parents affichent la satisfaction. Cette école de Rose-Hill avait présenté 65 candidats et a dépassé la barre de 40 %. L’école a enregistré 46,1 % de réussite contre 31 % en 2003 et 37 % en 2002. Mieux, quatre de ses candidats ont obtenu un grade agregate de 20 unités, soit le maximum qu’un candidat puisse obtenir. À Guy-Rozemont GS, situé à Tranquebar, la performance a été meilleure : 25 % contre 21 % en 2003. Alors qu’à Emmanuel-Anquetil GS, à Roche-Bois, on n’avait enregistré que 9,1 % de réussite l’an dernier, l’école a, cette fois, obtenu 16,8 % de réussite.

Les parents qui sont satisfaits de l’école obtenue par leur enfant attendent impatiemment le prochain samedi, soit le 18 décembre, jour fixé par le ministère de l’Éducation pour l’enregistrement en Form I. Satisfaits ou pas, les parents de tous ceux qui ont obtenu une place offerte par le ministère de l’Éducation doivent obligatoirement se rendre au collège qui a été attribué à l’élève. Le ministère prévient les candidats que leur place sera déclaré vacante s’ils ne suivent pas les procédures d’enregistrement.

Les candidats qui ont obtenu une place dans une école privée peuvent ne pas attendre samedi prochain pour l’enregistrement en vue de l’admission en Form I. " Les collèges privés procèdent depuis samedi 11 décembre dernier déjà à l’enregistrement ", dit Harris Bachuwa, un des dirigeants de la Fédération des managers.

Plusieurs parents, non satisfaits de l’école alloué par le MES se sont présentés dans des collèges privés pour solliciter une place. A signaler que les établissements privés gèrent 50 % de leurs places selon leurs propres critères.

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