> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Les ZEP dans le programme politique de l’Union démocratique Bretonne

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les ZEP dans le programme politique de l’Union démocratique Bretonne

11 juin 2007

Extrait du site de l’UDB, le 10.06.07 : Base programmatique de l’Union démocratique bretonne

Réussir la Bretagne est un combat politique

Ur STOURM POLITIKEL eo reiñ lañs da VREIZH

(...)

Sensibiliser les enfants et les adolescents à toutes les formes de violence et de discrimination.

Permettre à tous ceux qui le souhaitent de scolariser leurs enfants dès deux ans. La remise en cause de cette possibilité frappe de plein fouet la Bretagne où 75% des enfants de 2 ans sont scolarisés contre 37% dans l’Hexagone.

Lutter contre l’échec scolaire (chaque année, 150 000 élèves sortent du système scolaire sans la moindre qualification) ; permettre aux élèves en difficulté d’accéder gratuitement à des cours de soutien dispensés par des enseignants qui bénéficieraient pour ce faire d’une prime ou d’une décharge horaire ; encourager les structures bénévoles d’aide aux devoirs (locaux et moyens informatiques et pédagogiques).

Généraliser la formation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Limiter à 24 le nombre d’élèves par classe, en commençant par l’école primaire. Réduire ce maximum à 18 dans les zones d’éducation prioritaires (ZEP).

Affirmer le droit pour chacun d’accéder à la formation tout au long de la vie et donner la priorité aux moins formés, non qualifiés et non diplômés ; permettre à chacun(e) un développement personnel harmonieux ; renforcer le soutien aux réseaux d’éducation populaire, d’éducation à l’environnement et à la santé ; renforcer les moyens attribués à la VAE (validation des acquis de l’expérience), la faire mieux connaître des salariés et la proposer systématiquement aux salariés menacé de licenciement.

(...)

Voir le site

Répondre à cet article