> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Presse) > Les territoires prioritaires français et l’Europe

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les territoires prioritaires français et l’Europe

2 juin 2007

Extrait de « La Lettre d’information de la DIV » n°135, du 31.05.07 : Que peut apporter l’Union européenne à votre ville ?

Que peut apporter l’Union européenne à votre ville ?

Quel type d’aide les villes peuvent-elles attendre des politiques communautaires ? Comment les villes peuvent-elles espérer peser plus lourd sur les modalités de leur mise en oeuvre ? Les réponses à ces questions figurent dans le nouveau guide de la Commission européenne destiné aux acteurs du secteur, aux gestionnaires urbains et à toutes les personnes ayant un intérêt pour les questions urbaines.

Intitulé « La dimension urbaine des politiques communautaires », ce guide a pour objectif de permettre à toutes les parties prenantes d’exploiter au mieux les possibilités offertes par les politiques de l’Union européenne (UE). Il permet de déterminer les initiatives qui ont des liens directs et indirects avec le développement durable des zones urbaines, et propose une synthèse claire de la dimension urbaine de toutes les politiques communautaires pour la période de financement actuelle : 2007-2013.

Voir le guide « La dimension urbaine des politiques communautaires pour la période 2007-2013 »
Contact : Gilles Garcia

------------------

Extrait de « La Lettre d’information de la DIV » n°135, du 31.05.07 : Réunion des ministres de la Ville à Leipzig

La présidence allemande de l’Union européenne a réuni, le 24 mai dernier, les ministres en charge des politiques de développement urbain dans les 27 Etats membres afin de leur présenter la « Charte de Leipzig ». Ce document, qui énumère les principaux défis auxquels sont confrontées les villes européennes et la réponse commune qu’il convient d’y apporter, a été adopté à l’unanimité. Yves-Laurent Sapoval, délégué interministériel à la ville, a porté la position française lors de cette réunion.

Il a ainsi déclaré : « Il est particulièrement important que la Charte de Leipzig intègre dans une même réflexion des questions qui trop souvent sont traitées séparément : celle du changement climatique, celle du changement démographique et enfin celle des quartiers défavorisés. Car aucun de ces trois défis ne saurait être relevé séparément. C’est bien en préservant et en renforçant le modèle de la ville européenne - compacte, sachant s’adapter sans s’étaler, dotée d’un réseau dense de services et d’activités, multifonctionnelle, économe en énergie et soucieuse de son environnement, accueillante et attractive - que nous saurons y répondre. »

La France participera activement à la mise en oeuvre de la Charte de Leipzig, notamment en tant qu’autorité de gestion du programme européen d’échange d’expériences URBACT, mais aussi dans le cadre de la future présidence française de l’Union européenne, en 2008.

La réunion des ministres du Développement urbain et de la Cohésion territoriale

------------------

La Lettre d’information de la ville est éditée par le département communication de la Délégation interministérielle à la Ville

Contact - tél. : 01 49 17 46 15

Rédaction - tél. : 01 49 17 46 17

Répondre à cet article