> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Etudes) > La « Revue française de pédagogie » est en ligne. Les archives

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La « Revue française de pédagogie » est en ligne. Les archives

16 mai 2007

Extrait de « L’Expresso » du 14.05.07 : La Revue française de pédagogie est en ligne

La Revue française de pédagogie est désormais accessible en ligne. La collection complète, du numéro 1 à 133, est disponible au format pdf dans les archives de la revue. L’édition électronique de l’intégralité des numéros 134 à 150 sera prochainement proposée en accès libre. A compter du numéro 151, la revue est proposée à la vente au format imprimé traditionnel et au format électronique. Les derniers numéros portent sur la motivation scolaire, les pédagogies nouvelles, les sciences cognitives etc.-

Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l’espace francophone un lieu privilégié d’expression pour la recherche en éducation. Ayant vocation à couvrir le champ de cette recherche de manière large, cette revue publie des contributions relevant d’une pluralité d’approches et de disciplines de référence.

Fonctionnant selon le système des revues scientifiques avec comité de lecture, elle se veut complémentaire des périodiques plus spécialisés de l’INRP.

Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles de la Revue française de pédagogie donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui fait le point sur le mouvement de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international.

Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.

Ainsi, la Revue française de pédagogie constitue aujourd’hui une publication de référence, un outil de travail indispensable pour tous ceux qui s’intéressent aux acquis de la recherche en éducation, qu’ils soient étudiants, enseignants, chercheurs ou membres de la communauté éducative.

Rédacteurs en chef : François Jacquet-Francillon et Jean-Yves Rochex.

Secrétaire de rédaction : Vincent Charbonnier

LES ARCHIVES DE LA REVUE

 

Numéros récents

 N° 156 Les espaces locaux d’interdépendance entre établissements : une comparaison européenne

 N° 155 La motivation scolaire : approches récentes et perspectives pratiques

 N° 154 La construction des politiques d’éducation : de nouveaux rapports entre science et politique

 N° 153 décrire, analyser, évaluer les pédagogies nouvelles

[La Revue française de pédagogie en ligne>http://revues.inrp.fr/rf/]

Le site de l’INRP

--------------

Pour ce qui concerne précisément les ZEP, les numéros 140 et 146, bientôt sur Internet, sont les plus intéressants :

 ROCHEX (Jean-Yves), KHERROUBI (Martine), « La recherche en éducation et les ZEP en France » : Revue française de pédagogie, n°140, 2003 et n°146, 2004.

Répondre à cet article