> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Dominique de Villepin met les ZEP dans le positif de son bilan

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dominique de Villepin met les ZEP dans le positif de son bilan

14 mai 2007

Extrait du « Nouvel Obs », le 14.05.07 : Villepin promet "une transmission républicaine" avec l’équipe Sarkozy

Dominique de Villepin a souhaité vendredi que le prochain gouvernement "ne perde pas un seul jour" dans l’action au service des Français lors d’une dernière rencontre avec la presse à l’Hôtel Matignon.

Le Premier ministre a précisé avoir organisé une "transmission républicaine" pour faciliter la tâche de Nicolas Sarkozy.

"Pour la première fois depuis trente ans, les Français ont choisi de reconduire une majorité politique sur la base d’un bilan concret et visible", s’est réjoui le Premier ministre devant les journalistes présents à Matignon pour ce pot de départ.

"C’est une chance pour notre pays, qui va pouvoir poursuivre son effort de modernisation sans retour inutile en arrière, sans remise en cause des progrès accomplis", a ajouté M. De Villepin.
Sans amertume apparente, le chef du gouvernement sortant, qui estime que le bilan de ses deux années à Matignon a contribué à la victoire de Nicolas Sarkozy, a vanté ses résultats sur le front du chômage, priorité absolue de son action. Avec une baisse de deux points en deux ans, "le chômage est à son taux le plus bas depuis 25 ans", a-t-il noté. Il a comparé ce résultat à celui de la Grande-Bretagne, qui a mis "dix ans à le faire baisser de trois points".

Dominique de Villepin a reconnu avoir voulu aller "peut-être trop vite" sur le contrat première embauche (CPE). Son échec sur cette réforme au printemps 2006 a sonné le glas de ses ambitions présidentielles.

Il a ajouté à ce bilan la lutte contre les discriminations, la réforme de l’éducation prioritaire, la situation des quartiers sensibles, le logement social, quatre questions qui "ne doivent pas être réservées à la gauche". Sur ces questions, la droite est "seule capable d’apporter des réponses nouvelles, inventives et efficaces".

(...)

Répondre à cet article