> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités territoriales > Inégalités territoriales (Etudes) > Une étude sur le lien réussite / territoire dans « Education et formation »

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une étude sur le lien réussite / territoire dans « Education et formation »

12 mai 2007

Extrait de « L’Expresso » du 11.05.07 : Réussite scolaire et territoires

« Comment varie la réussite scolaire selon le lieu de scolarisation, notamment à l’entrée et au sortir du collège ? Comment comprendre les différences constatées ? »

Sylvain Broccolichi, Choukri Ben Ayed, Catherine Mathey-Pierre et Danièle Trancart publient les résultats d’une recherche dans le dernier numéro d’Education & formations.

"La mesure des écarts entre les résultats observés et attendus, compte tenu des caractéristiques sociales des familles des élèves, et selon divers découpages géographiques atteint une amplitude digne d’intérêt dans deux groupes minoritaires de départements. Les départements où les résultats sont nettement inférieurs à l’attendu sont beaucoup plus urbanisés et ségrégués. Les disparités entre collèges et les inégalités de réussite selon l’origine sociale y sont exacerbées, tandis qu’elles sont considérablement réduites dans les territoires en surréussite, peu urbanisés. Les variations de réussite scolaire, selon le lieu de scolarisation, sont plus marquées pour les publics d’élèves socialement défavorisés".

L’étude enrichit donc la réflexion sur l’éducation prioritaire. "Les enquêtes indiquent la possibilité de surréussite dans des secteurs très populaires quand des coopérations durables favorisent la construction de réponses ajustées aux besoins des élèves".

Lire l’étude

Cette recherche avait été présentée par l’un des auteurs, Danièle Trincart, lors de la Rencontre OZP intitulée "Les inégalités territoriales dans le domaine éducatif" (n° 58, avril 2006)

Répondre à cet article