Le collège RAR de Soyaux (17) au travail

11 mai 2007

Extrait de « Sud-Ouest », le 09.05.07 : La réussite en réseau

Dans le cadre de la relance d’éducation prioritaire, impulsée par Gilles de Robien, ministre de l’éducation, le collège Romain Rolland et les écoles qui l’entourent, classées en ZEP (Zone d’éducation prioritaire), constituent désormais un Réseau ambition réussite.

Le collège bénéficie donc de moyens supplémentaires depuis la rentrée : deux enseignants et quatre assistants pédagogiques. « L’objectif essentiel de ce projet, avant tout pédagogique, est de travailler au plus près des difficultés des élèves en leur apportant une aide significative », explique Viviane Lembert, principal de l’établissement. Le projet, ancré dans le contexte local, se développe notamment en partenariat avec diverses associations, institutions, et en lien avec le programme de réussite éducative de la ville.

Des programmes adaptés. Pour permettre un plan d’actions coordonnées répondant au mieux aux difficultés de l’élève un Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) lui est proposé. Il s’agit d’un contrat, dont les objectifs sont définis en termes de progrès à réaliser, signé par l’élève, ses parents et l’équipe éducative. « Ce contrat devient un cadre de travail », souligne Viviane Lembert. Ainsi, une aide pédagogique est apportée aux élèves rencontrant des difficultés ponctuelles ou d’acquisition. « La maîtrise de la langue est une nécessaire exigence », rappelle la chef d’établissement.
Chaque soir, une aide aux devoirs encadrée est proposée aux élèves qui le souhaitent. « Les élèves sont très demandeurs de cette aide », commente la principale. Pas moins de trente élèves restent chaque soir.

Des pôles d’excellence. Outre la section sportive et l’atelier théâtre qui se développe, l’établissement, en partenariat avec le Pôle image, l’association du film du hérisson et le CDDP (Centre départemental de documentation pédagogique), a mis en place un pôle excellence art visuel. « Nous encourageons la création, la découverte de l’image », commente Viviane Lembert. L’objectif est de permettre aux élèves d’intégrer par la suite des filières cinéma, audiovisuelles, que propose, par exemple le LISA (lycée de l’image et du son). Actuellement, un groupe d’élèves réalise un film d’animation.

Seuls deux collèges ont été labellisés Ambition réussite en Charente : celui de la Grande Garenne à Angoulême et Romain Rolland à Soyaux. Celui-ci avec 60 % d’élèves issus de milieux défavorisés et 65 % d’élèves boursiers remplissait toutes les conditions pour intégrer le dispositif.

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