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« L’Expresso » repose la question des effectifs en ZEP après la promesse de N. Sarkozy de créer des classes de 15 élèves en ZEP

11 mai 2007

Extrait de « L’Expresso » du 11.05.07 : L’éducation prioritaire : un bon point à Sarkozy ?

Nicolas Sarkozy est-il à même d’apporter une aide efficace aux établissements et aux élèves en difficulté ? On sait ce qu’il a promis pour les ZEP. "Dans les quartiers où s’accumulent tous les problèmes de l’exclusion et du chômage, je propose de créer des classes de quinze élèves dans les collèges et les lycées...."

Cette proposition est doublement osée. Elle est directement inspirée d’une étude de Thomas Piketty, un conseiller de S. Royal. Elle se démarque très clairement du plan Ambition Réussite mis en place par Robien. Celui-ci avait d’ailleurs censuré les travaux de Piketty... Que dit Piketty ? Il établit que "la légère politique de ciblage des moyens actuellement en vigueur en ZEP (taille moyenne des classes de 21,9 en ZEP contre 23,3 hors ZEP) permet de réduire d’environ 10% l’écart de réussite.. Cet écart pourrait être réduit de 40% si l’on mettait en place un ciblage fort avec une taille de classe moyenne de 18 en ZEP et 24,2 hors ZEP". Car la baisse des effectifs, pour T. Piketty, n’a de sens que pour les ZEP : elle affecte beaucoup moins la réussite des enfants favorisés. Aussi avait-il mis en accusation la politique gouvernementale jusqu’à ce que N. Sarkozy reprenne l’idée et aille un plus loin pour le secondaire (17 élèves au collège et au lycée). Mais il oublie l’élémentaire et le pré-élémentaire alors que c’est là que se creusent les difficultés... D’autres études confirment cet effet des effectifs, par exemple le programme américain Star.

Suffit-il de baisser les effectifs pour répondre aux besoins de l’éducation prioritaire ? La question fait débat et elle sera d’ailleurs au coeur de la Journée de l’Observatoire des ZEP (OZP) le 12 mai. Pour l’OZP, " La gestion des ressources humaines est au centre de la politique d’éducation prioritaire". L’Observatoire précise que "la ressource rare, encore plus nécessaire que les postes et les crédits, ce sont ces équipes capables de réussir dans des conditions difficiles... C’est la présence de telles équipes qui doit être assurée, en renforçant et en renouvelant les personnels en place. Les nouvelles équipes seraient formées sur la base de l’adhésion à une définition du métier d’enseignant associant le travail en équipe, dans le cadre d’un projet, la recherche de pratiques enseignantes susceptibles de mener les élèves à la réussite et l’acceptation d’un rôle d’éducateur. Le choix d’équipes de direction renforcées est stratégique, ainsi que le soutien et le pilotage de la hiérarchie de l’Education nationale pour assurer la pérennité du dispositif". Ainsi les crédits ne suffiraient pas. Le pilotage aurait aussi son importance.

C’est aussi ce que nous dit une expérience réussie, celle du programme anglais "Excellence en ville" (EV). Lancé en 1999, ce programme a réussi à diminuer l’absentéisme et à améliorer les résultats aux examens. Il met en place des tuteurs d’apprentissage qui aident les élèves ne difficulté. Des groupes de soutien sont également disponibles pour les élèves en danger d’exclusion. Mais pour Sandra Mac Nally, dans Améliorer l’école, le succès du dispositif vient également d’un pilotage étroit. Les écoles classées EV ont reçu des financements supplémentaires mais liés directement à des consignes. On leur a précisé à quoi devaient servir ces fonds.

La promesse de réduction du nombre d’élèves aurait sans doute un effet positif surtout si elle englobe le primaire. Mais, là aussi, elle ne devient efficace que si parallèlement on encourage la constitution d’équipes stables en ZEP. Et si l’on s’emploie à pacifier les cités plutôt qu’y semer les provocations.

Dans « Le Café pédagogique » : l’étude de Piketty

Un dossier du « Café n°74

Les propositions de l’OZP

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