> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté, Aide sociale (Guides) > Les sites français concernant la pauvreté recensés par le CERC

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les sites français concernant la pauvreté recensés par le CERC

11 mai 2007

Extrait du site du CERC, le 08.05.07 : Sites conseillés

Nous poursuivons la copie de la page du site du CERC présentant les sites conseillés, pour la France, à propos de la pauvreté.

Lire le précédent article

Liens vérifiés le : 16 avril 2007

France

Services statistiques et institutions publiques

 Caisse nationale des allocations familiales (CNAF)

Etablissement public à caractère administratif, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales assure la répartition des masses financières de l’ensemble des régimes de prestations familiales et centralise l’ensemble des opérations des caisses d’allocations familiales. La Direction des Etudes publie une revue “Recherches et previsions”ainsi que des "Documents de travail".

 Conseil national de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE)

Créé en 1992, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), a vu ses attributions renforcées par la loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d’orientation relative à la lutte contre les exclusions. Placé auprès du Premier Ministre, il assiste de ses avis le Gouvernement dans toutes les questions relatives à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et assure une concertation entre les pouvoirs publics, associations, organisations et personnalités qualifiées.

 Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES)

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), du ministère de l’emploi et de la solidarité, a été créée par le décret du 30 novembre 1998. Elle intègre de nouvelles fonctions en matière d’études et d’évaluation qui s’ajoutent aux fonctions antérieurement exercées par le Sesi et la MiRe en matière de recherche. La Drees réalise des études et des projections socio-démographiques, économiques et financières. Elle élabore des synthèses, notamment, les comptes de la santé et les comptes de la protection sociale. Elle a aussi pour mission de coordonner et d’animer les études menées sous l’égide du ministère. Elle analyse les effets structurels des politiques sociales et participe à la conception, à la validation et à la mise en oeuvre des méthodes d’évaluation. On peut consulter les publications "Etudes et résultats" et "Documents de travail" en format pdf .

 Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) collecte, produit et diffuse des informations sur l’économie et la société française afin que tous les acteurs intéressés (administration, entreprises, chercheurs, médias, enseignants, particuliers) puissent les utiliser pour effectuer des études, faire des prévisions et prendre des décisions. Les articles de la revue "Economie et statistique" sont en ligne ainsi que la série "Insee première".

 Mission d’information sur la pauvreté et l’exclusion sociale (MIPES)

En 1997, un rapport du CRIES préconisait la création d’une instance d’information, d’observation et d’échanges sur la région Ile-de-France, analogue à ce qu’est la MRIE sur Rhône-Alpes. Face à la spécificité des phénomènes de précarité et d’exclusion en Ile-de-France, l’État et la Région ont décidé la mise en place d’une instance permanente afin d’optimiser la connaissance des besoins sociaux.
Inscrite au contrat de plan 2000-2006, la mission d’information sur la pauvreté et l’exclusion sociale a été créée le 21 février 2001 par une convention commune Etat-Région, inscrivant des crédits au contrat de plan.
La Mipes édite un recueil annuel statistique sur la pauvreté et la précarité en Ile-de-France. Pour l’Assemblée plénière, elle produit un rapport annuel sur l’ensemble des données disponibles. Elle impulse également des travaux spécifiques pour mieux cerner les situations d’exclusion et publie une lettre "Regards croisés".

 Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES)

Créé par la loi relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale répond à une triple mission : collecter les informations relatives aux situations de pauvreté, précarité, exclusion ; développer la connaissance et les systèmes d’information ; faire réaliser des travaux d’études, de recherche, d’évaluation en lien étroit avec le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Centres d’études et de recherches

 Analyse dynamique des effets des politiques sociales (ADEPS), UNIVERSITE NANCY II

L’Adeps a pour domaine principal d’investigation le champ des politiques familiales et d’aide sociale. Il s’agit d’un domaine de l’analyse économique assez peu abordé en France. Pourtant, qu’il s’agisse d’interrogations théoriques relatives à la compréhension des comportements socio-économiques individuels et familiaux ou d’applications plus à même de répondre aux questions précises des décideurs publics, ce domaine de recherche constitue un espace riche d’interrogations théoriques et méthodologiques.

 Centre d’économie du développement (CED)

Le Centre d’économie du développement est un centre de recherche axé principalement sur les économies du Tiers-Monde - l’Afrique, en particulier. Il s’intéresse aux questions d’économie sociale - pauvreté, inégalité, marché du travail et développement ; développement humain durable et intégration sociale - aux aspects institutionnels du développement - systèmes productifs et développement - et à la dimension macroéconomique de la transition - ajustement structurel et développement ; transition économique et endettement - y compris les pays de l’Est en transition
Le CED publie une série de publications : Documents de travail, Série de recherche, Documents pédagogiques et Valorisation de la recherche.

 Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC)

Le CREDOC est un organisme d’études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale. Depuis sa création en 1953, le CREDOC analyse et anticipe le comportement des individus dans leurs multiples dimensions : consommateurs, agents de l’entreprise, acteurs de la vie sociale. Il a mis en place depuis 1978 un dispositif permanent d’enquêtes sur les modes de vie, opinions et aspirations des Français et s’est spécialisé dans la construction de systèmes d’information, les enquêtes quantitatives ad hoc, les enquêtes qualitatives par entretien et l’analyse lexicale.

 Equipe de recherche sur les inégalités sociales (ERIS)

Nouveau pôle de recherche sur les inégalités sociales, l’Equipe de Recherche sur les Inégalités Sociales dirigée par Serge Paugam au sein du Centre Maurice Halbwachs travaille en partenariat avec de nombreuses institutions tournées vers la recherche (l’Inserm et l’Ined dans le cadre du programme SIRS) la valorisation et la diffusion (l’Observatoire des Inégalités) et la formation initiale auprès d’étudiants (dans le cadre du Master de sciences sociales l’EHESS). L’Equipe prend part à la constitution d’un réseau d’excellence en rercherche sociologique au niveau européen (ECSR).

 Observatoire national de l’action décentralisée (ODAS)

L’Odas a été créé le 14 juin 1990 sous forme associative afin de permettre le développement dans un lieu neutre d’une réflexion partagée des principaux décideurs et acteurs de l’action sociale, en vue de contribuer à l’optimisation des réponses, des organisations et des pratiques dans ce domaine. À cette fin son objet porte notamment sur le recensement et la production annuelle de données et l’analyse des actions d’adaptation et de modernisation des politiques sociales. L’Observatoire diffuse les résultats de ses travaux par la publication d’ouvrages et de rapports, des relations suivies avec la presse, et l’organisation de rencontres nationales et locales.

Associations et réseaux

 ATD-Quart-Monde

ATD Quart Monde est une organisation internationale non-gouvernementale de lutte contre la grande pauvreté et l’exclusion sociale. Les références des rapports, documents de travail et ouvrages se trouvent sur le site ainsi que les sommaires de la revue Quart Monde.

 Site BIP 40

Le site BIP40 a été lancé par le Réseau d’alerte sur les inégalités (RAI) pour nourrir le débat social autour des inégalités et de la pauvreté. Le RAI regroupe des militants d’associations comme Droit au logement (Dal), Agir ensemble contre le chômage (AC !), Points Cardinaux, Raisons d’Agir ou le Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti), de syndicats comme le Syndicat unifié des impôts (Snui - Groupe des 10), la Fédération des Finances CGT, le syndicat CGT de l’Insee, et de chercheurs (sociologues, économistes, juristes...) issus de différentes institutions, notamment de l’ex-Centre d’études sur les revenus et les coûts (Cerc), dissous par le gouvernement d’Edouard Balladur. Il analyse les politiques publiques pour y débusquer ce qui concourt à l’aggravation de l’exclusion, afin de fournir des arguments aux mouvements qui, sur le terrain, luttent contre elle. Il a ainsi travaillé à des contre-propositions pour la loi contre les exclusions, le surendettement, l’épargne salariale, la couverture maladie universelle (CMU), la fiscalité ou la prime pour l’emploi.

 Emmaüs France

Mouvement solidaire et laïc, Emmaüs, avec 446 groupes, est aujourd’hui présent dans 37 pays et 4 continents, quels que soient le système politique, les traditions culturelles ou spirituelles ou le niveau de protection sociale en place. Emmaüs s’est investi dans le domaine du logement, de l’action sociale, et de la réinsertion. Très impliqué dans des actions de terrain, Emmaüs se sent également concerné par la vie publique. Le Mouvement a notamment émis 13 propositions au moment de l’élaboration de la loi contre les exclusions. Emmaüs mobilise aujourd’hui près de 10 000 personnes en France, Compagnons et bénévoles, auquels s’ajoutent les permanents et les salariés des activités d’insertion.

 Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS)

La FNARS est un réseau national au service des plus démunis. Elle fédère au niveau national 650 associations et organismes qui ensemble, gèrent près de 1500 établissements et services. Ceux ci interviennent dans des secteurs aussi divers que : L’accueil, l’orientation, l’hébergement ; le logement ; l’emploi et l’activité économique ; la formation des travailleurs sociaux. ; la santé.

 Fondation Abbé Pierre pour le logement des favorisés

Pour mieux connaître l’exclusion du logement et ainsi mieux la combattre, la Fondation initie ou participe à des études sur les mécanismes entraînant l’exclusion du logement, des enquêtes auprès des personnes qui la subissent, des évaluations sur les actions mises en œuvre. Ces éléments alimentent les publications de la Fondation, les "Dossiers de la Fondation", les "Cahiers du mal-logement" et en particulier les "Rapports sur le mal logement".

 Institut de l’Humanitaire

L’Institut de l’Humanitaire, organisme non gouvernemental et sans but lucratif est un réseau de recherche et de formation, un lieu de témoignage dont le champ de compétence s’étend à la précarité et à la vulnérabilité des personnes, aux impacts des crises sociétales et humaines, aux réponses sanitaires et sociales, humanitaires et politiques qui y sont apportées. Les études et les recherches de l’Institut de l’Humanitaire sont disponibles sur le site.

 Médecins du Monde

Médecins du Monde est une association de solidarité internationale qui a pour vocation de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crises et d’exclusion partout dans le monde et en France, en suscitant l’engagement volontaire et bénévole de médecins, d’autres professionnels de la santé, ainsi que des professionnels d’autres disciplines nécessaires à ses actions, en s’assurant l’appui de toutes les compétences indispensables à l’accomplissement de sa mission, en privilégiant en toutes occasions des relations de proximité avec les populations soignées.

 Mission régionale d’information sur l’exclusion (MRIE)

Association (loi 1901) depuis 1992, la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion soutient la lutte contre la pauvreté et l’exclusion en Rhône-Alpes en assumant quatre fonctions :

 une fonction d’observation et de veille, de développement de la connaissance, à travers notamment un dossier annuel qui regroupe des contributions diverses émanant d’administrations, de statisticiens, d’acteurs de terrain, de chercheurs, ainsi que des personnes concernées ;

 une fonction d’étude et d’animation de la réflexion, à partir de rapports issus de groupes de travail (derniers thèmes abordés : agir avec les plus défavorisés, activités d’utilité sociale, accès aux droits et vie quotidienne, enfance et prévention de l’exclusion) ;

 une fonction de sensibilisation des décideurs et des acteurs aux enjeux de la lutte contre l’exclusion et à leur déclinaison opérationnelle ;

 une fonction de communication à travers différents outils de diffusion et d’animation et des rencontres locales.

 Observatoire du SAMU social

L’Observatoire a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours des missions du Samu Social de Paris et ce de la Grande Précarité à la Grande Exclusion. A travers les missions qui lui sont confiées, il a pour vocation d’observer les phénomènes d’errance, d’établir une typologie des publics, de repérer leur trajectoire, et d’analyser les besoins et les indicateurs sociaux en vue de faire des propositions aux pouvoirs publics.

 Secours catholique

Association loi 1901, à but non lucratif, reconnue d’utilité publique en 1962, le Secours catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion. Un de ses objectifs est d’agir pour la transformation sociale et la justice à partir de l’échange avec les pauvres, par la réalisation de projets et l’action institutionnelle, au plan local, national, et, au sein du réseau Caritas au plan international.

 Secours populaire

Né en 1945, le Secours populaire français est une association à but non lucratif, qui a été déclarée Grande cause nationale ; il est plus particulièrement attentif aux problèmes d’exclusion de l’enfance et des familles défavorisées. Sur le court terme, par une solidarité d’urgence basée sur l’alimentaire, le vestimentaire ; sur le long terme, par l’insertion professionnelle, l’accès à la culture, le sport, les loisirs, la santé, les vacances, les droits, et en préservant la dignité de chacun par une collaboration réciproque. Le SPF travaille avec des partenaires locaux sur des projets de développement et de formation.

----------------

Conseil de l’Emploi, des Revenus et de la Cohésion sociale (CERC)

113 rue de Grenelle, 75007 Paris - France, Tél. : (33) 1 53 85 15 00

Contact

Répondre à cet article