"Journal d’une moyenne section en ZEP" : la suite

30 avril 2007

Extrait de « L’Expresso » du 30.04.07 : Chronique d’un deuxième trimestre en moyenne section

« Même si des difficultés proprement graphiques persistent chez certains, la notion de mot (séparer par exemple les mots en recopiant un titre) est acquise, ainsi que celle de la permanence de l’écrit (par exemple, revenir à la ligne quand on n’a plus de place, alors que l’original n’occupe qu’une ligne). La capacité de concentration, en situation d’écoute dans l’espace-livres comme pendant les activités aux tables, augmente de façon régulière". Depuis le début de l’année scolaire, Bernard Devanne nous permet de suivre les progrès des enfants de cette moyenne section de maternelle dans l’acquisition du lire et écrire.

Bien avant l’arrivée au C.P., avec des méthodes actives, les enfants découvrent la lecture et l’écriture, et aussi le vivre ensemble, le fonctionnement de la clase avec ses rituels.

Cette remarquable chronique de B. Devanne, professeur à l’IUFM de Basse-Normandie, montre l’absurdité de certains discours officiels sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Le prochain épisode sera publié en septembre. " Ce sera l’occasion, toutes énergies retrouvées, de relancer la réflexion sur les enjeux d’apprentissage de l’école maternelle dans le sens de la réussite de tous... en pensant à tous ces enfants de CP auxquels on imposera, dès la même période, une longue expérience de l’insignifiance, l’enseignement préalable et systématique de la combinatoire".

La Chronique de Bernard Devanne

(On trouvera en bas de la chronique les liens vers les épisodes précédents)

Répondre à cet article