> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des fondations, entreprises et associations > « Lumières des cités » pour des lycéens de Haute-Normandie

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Lumières des cités » pour des lycéens de Haute-Normandie

17 avril 2007

Extrait du site du CRIJ de Haute Normandie, le 16.04.07 : Lumières des Cités... 3ème promotion !

Le programme Lumières des Cités a été lancé en 2005 à l’initiative de la Préfecture de Seine Maritime et du Rectorat de Rouen avec un appui important de la Région Haute-Normandie.

Il est né de la volonté de combattre toutes les formes de discrimination et de promouvoir une plus grande égalité des chances pour tous, en favorisant l’accès à l’éducation et en particulier à l’enseignement supérieur.

Il s’adresse aux jeunes de classes terminales (toutes sections) qui ont de bons résultats scolaires et dont l’environnement et/ou les difficultés financières de leur famille peuvent constituer un obstacle à un projet d’avenir ambitieux.

Leurs engagements dans le lycée ou dans la vie associative indiquent par ailleurs, leur volonté d’être des citoyens actifs de notre société.

Soixante jeunes, issus de lycées généraux de la Haute-Normandie ont constitué la première promotion. En 2006-2007, ce sont cent jeunes qui ont été désignés lauréats de Lumières des Cités.

L’ouverture de la troisième promotion (2007-2008) aux jeunes des lycées professionnels et des lycées agricoles, constitue la nouveauté de cette troisième promotion.

« Lumières des Cités » est animé par le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) de Haute-Normandie et s’appuie sur un réseau actif de partenaires publics et privés contribuant à la réussite du programme.

Lumières des Cités, ça sert à quoi ?

Être lauréat de « Lumières des Cités », c’est avant tout bénéficier d’un réseau de solidarités lors de votre première année d’études supérieures grâce à des rencontres :

  avec des jeunes qui font le même type d’études, afin d’échanger des informations sur les cours, les examens, et surtout de ne pas se retrouver seul(e),

  avec un référent qui pourra vous aider en cas de problème important, en vous mettant en relation avec la « bonne personne ».

Grâce aux services du Centre Régional Information Jeunesse à Rouen (ou du Bureau Information Jeunesse au Havre), vous aurez accès aux informations qui préoccupent les jeunes étudiants comme le logement, les problèmes d’orientation, les jobs d’été...

Vous recevrez une bourse qui vous aidera à faire face aux premières dépenses. Enfin, vous bénéficierez de contributions spécifiques attribuées par les partenaires publics et privés, tel le financement total ou partiel de la formation au BAFA.

A qui s’adresse Lumières des Cités ?

Pour pouvoir déposer un dossier auprès de « Lumières des Cités », vous devez :

  être en classe terminale d’un lycée public (toutes sections confondues) de Haute-Normandie,

  avoir de bons résultats scolaires, qui seront attestés par vos professeurs (1),

  avoir la volonté d’entreprendre des études supérieures qui correspondent à un projet personnel ambitieux et réfléchi,

  être boursier.

De plus, et en dépit parfois de difficultés financières et/ou familiales, vous faites preuve de dynamisme en vous engageant dans la vie du lycée ou dans des associations sportives ou culturelles... ou encore en participant à des projets de solidarités locales ou humanitaires.

(1) obtention du baccalauréat dès la 1ère session obligatoire

Comment s’inscrire ?

Vous devrez retirer votre dossier de candidature auprès du CPE ou du secrétariat des élèves avant le 12 avril 2007 et le remettre dûment complété au même secrétariat avant le 4 mai 2007.

Votre dossier sera alors transmis par votre Proviseur, avec l’avis de vos professeurs, au Rectorat de l’académie de Rouen.

L’ensemble des dossiers sera examiné par un jury composé de membres de diverses origines professionnelles, privées et publiques qui sélectionneront les meilleurs dossiers (maximum 100) suivant les critères précisés dans ce document.

Vous serez informé(e) de la décision finale à l’issue des résultats définitifs du baccalauréat.

Avant de vous inscrire, nous vous conseillons d’avoir un entretien préalable avec le conseiller d’orientation de votre établissement pour discuter de votre projet. Nous vous engageons également à découvrir les différentes filières d’études supérieures possibles en accédant au site du CRIJ ou à celui de l’ ONISEP

Vous pouvez également consulter les informations sur place en vous rendant :

  Au CRIJ 84 rue Beauvoisine à Rouen

  Au BIJ 2 rue Léon Gautier au Havre

  A la Cité des Métiers->www.citedesmetiershautenormandie.fr] 115 Boulevard de l’Europe à Rouen

  Dans les différents CIO.

Répondre à cet article