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Extrait du site des « Cahiers pédagogiques », le 11.04.07 : Pour connaître et comparer les programmes des candidats
Voir le site « Votons.infos »
Dominique Voynet :
– Encourager l’égalité des chances (prépas, ZEP, écoles de la deuxième chance...)
– L’école doit proposer, surtout en ZEP, des ateliers de pratique afin de restaurer l’égalité devant la savoir.
– La vérification de l’acquisition d’un socle commun correspond à l’engagement de la société vis-à-vis de tous les élèves.
– Afin de faciliter un travail pédagogique adapté, il convient de diminuer significativement le nombre d’élèves par classe dans les ZEP (en priorité dans le primaire) et de redéployer les postes de professeurs en ZEP et hors ZEP, avec l’objectif d’un écart de 8 élèves par classe en moyenne.
– Il faut revenir à des établissements scolaires à taille humaine et en finir avec des écoles de 1 000 élèves qui suscitent l’anonymat, empêchent une prise en compte individualisée des élèves et un véritable travail d’équipe du personnel de l’établissement, ouvert sur le reste de la société (développement des activités extra-scolaires, possibilité de spécialiser certains établissements de ZEP dans des disciplines « valorisantes » comme le théâtre, la musique, en lien avec les familles et les acteurs du quartier).
Ségolène Royal
– Limiter à 17 le nombre d’élèves par classe en CP et en CE1 dans les ZEP et fixer la dotation aux établissements par élève en difficulté à 25% de plus que la dotation ordinaire.
– Implanter des classes préparatoires aux grandes écoles dans les quartiers qui en sont dépourvus. L’excellence scolaire ne doit pas être réservée aux établissements de centre-ville
José Bové
A titre transitoire, pour combattre relégation et ghettoïsation, des mesures spécifiques (ZEP...) seront intensifiées.
Jean-Marie Le Pen
Les ZEP (“zones d’éducation prioritaire”), véritable racisme d’État, seront supprimées.
Marie-George Buffet
– Faire un bilan des ZEP et leur consacrer de vrais moyens
– Mettre en place un Fonds National de lutte contre les inégalités à l’école.
Nicolas Sarkozy
Non mentionné
Olivier Besancenot
Non mentionné
Arlette Laguiller
Renforcer le service public en créant de nouveaux postes dans les établissements des quartiers les plus défavorisés.
François Bayrou
Implantation de classes d’excellence dans les zones les plus fragiles
Renforcer l’encadrement des élèves (éducateurs, psychologues et surveillants)
Proposer dans ces quartiers les mêmes options qu’ailleurs, et faire en sorte qu’y enseignent les meilleurs de nos maîtres.
Sortir les jeunes qui déstabilisent leur classe ou leur établissement, en créant des structures scolaires de recours.
Philippe de Villiers
Non mentionné