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ZEP de Clichy-sous-Bois : un lycée d’excellence peu reconnu

4 avril 2007

Extrait de « Libération », le 03.04.07 : A Clichy-sous-Bois, le lycée ghetto qu’on évite

L’établissement, qui mène des expériences novatrices, compte 70 % de classes sociales défavorisées.

Au lycée Albert-Schweitzer du Raincy, l’option histoire de l’art proposée en seconde est particulièrement demandée. Et pour cause : pour les collégiens de Bondy, de Clichy-sous-Bois et des autres communes pauvres des alentours, c’est la possibilité de contourner la carte scolaire, qui les oblige à s’inscrire au lycée de leur ville. Le Raincy est considéré comme le « Neuilly de la Seine-Saint-Denis », avec ses pavillons coquets et ses maisons en meulière. Juste à côté, Clichy-sous-Bois étale ses cités et ses centres commerciaux entrecoupés de McDonald’s.

Convention avec Sciences-Po.

Sans surprise, le proviseur du lycée Alfred-Nobel de Clichy, Daniel Peletier, est pour le maintien de la carte scolaire. Sa suppression entraînerait le départ des meilleurs éléments vers les « bons » établissements de la région, voire de Paris. Il veut bien parler d’une éventuelle évolution. « Mais, là, il faudrait que l’on nous aide à valoriser nos établissements, qu’on donne un coup de pouce à l’image. » Clichy-sous-Bois, théâtre du tragique événement qui a mis le feu aux poudres en novembre 2005, souffre toujours des violences montrées à la télé.

Comme ses collègues du 9-3, Daniel Peletier a profité des possibilités offertes aux lycées défavorisés. A la dernière rentrée, il a signé une convention d’éducation prioritaire avec Sciences-Po, qui permet aux élèves issus des établissements en ZEP d’intégrer l’école par un concours particulier. Il a aussi conclu un accord avec l’association Tremplin, des polytechniciens qui suivent une dizaine d’élèves désirant intégrer des classes préparatoires scientifiques. Le lycée est enfin l’un des quatre du département à avoir mis en place des classes de seconde expérimentales.

Pour les candidats, ce sont ces dispositifs « d’excellence » ¬ si possible avec des options rares comme latin ou grec ¬ qu’il faut mettre en place pour hisser le niveau de ces établissements et les rendre attractifs. Au lycée Alfred-Nobel, qui compte près de 70 % de catégories sociales défavorisées, les résultats de réussite au bac restent en deçà de la moyenne nationale.

Retard culturel

Avec la sectorisation, le lycée reçoit les élèves des trois collèges de Clichy-sous-Bois, tous classés Ambition Réussite. « L’avantage, c’est que, ces collèges disposant de plus de moyens, les élèves sont mieux préparés en français », souligne, optimiste, le proviseur. Pour combler le retard culturel, qui est l’un des principaux handicaps des élèves de ZEP, l’association Réussir aujourd’hui, animée par d’anciens hauts fonctionnaires, organise des visites, des rencontres...

« J’habite dans la rue du lycée Schweitzer, je n’ai pas eu de questions à me poser », explique Ginette Contrastin, résidant au Raincy et mère de trois enfants. Militante de la FCPE, la principale fédération de parents d’élèves, proche de la gauche, elle avoue comprendre les parents qui « s’inquiètent de voir leurs enfants atterrir dans des lycées ghettos ». Pour contourner la carte, beaucoup, y compris à gauche, inscrivent leurs enfants dans les écoles catholiques du Raincy et de Villemonble.

Responsable de la FCPE pour la Seine-Saint-Denis, Jean-Marc Minetto estime que, si l’on acceptait moins de dérogations, la situation serait plus équilibrée. « Pourquoi aussi mettre des options rares dans de bons établissements et pas dans les autres ? » Mais il y a aussi les mentalités à faire évoluer. Au lycée du Raincy, qui reçoit une partie des élèves de Montfermeil, on les appelle avec dédain « ceux de là- haut ».

Véronique Soulé

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2 Messages de forum

  • Madame,
    Certains élèves évitent notre lycée ; mais d’autres beaucoup plus nombreux demandent à venir chez nous alors qu’ils sont sectorisés au Raincy ou ailleurs. Il suffit de se pencher sur les statistiques du lycée pour le constater. Certes, votre titre est accrocheur ; mais il ne reflète pas la réalité de notre établissement. Comment évaluer l’image du lycée ? Consulter la presse ou observer le comportement des familles ? Elles nous font confiance depuis de très nombreuses années. Elles savent et elles le communiquent autrement, qu’au lycée Alfred NOBEL les enseignants des sections professionnelles,technologiques ou générales donnent le meilleur d’eux même, ne comptent pas leurs heures et n’hésitent pas à emprunter les nouvelles voix pour accompagner chacun dans son projet personnel. L’initiative de R.DESCOINGS est plus que louable. Sciences-Po nous ouvre des portes, nous permet d’accéder à des ressources importantes.Les autres associations que vous citez jouent un rôle important dans l’accompagnement de nos élèves ; mais toutes ces institutions qui sont en partenariat avec notre lycée ne doivent pas masquer le travail et le dévouement des collègues depuis de très nombreuses années. Les résultats aux examens le montrent bien ( il convient d’observer la tendance générale et non pas une année particulière). Nos élèves parlent très mal le francais et ce n’est pas en supprimant une classe de seconde à la rentrée prochaine (donc plus d’élèves par classe) qu’il amélioreront leur niveau.
    Zaki KADRI, enseignant en sciences économiques et sociales, membre du conseil d’administration du lycée et coordinateur de l’expérimentation.

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    • Bonjour,

      Merci pour ce message qui complète avec bonheur l’article reproduit.

      Une observation : cette revue de presse met en ligne des articles publiés dans la presse, ici dans "Libération". Pour vous adresser à la journaliste de ce quotidien, il faut écrire sur son site. En écrivant ici vous vous adressez aux lecteurs du site de l’OZP.

      Cette précision faite, l’important dans votre message est le complément d’information que vous apportez : ainsi, vous enrichissez cette revue de presse et rééquilibrez l’information initiale que vous jugez tendancieuse. Nous en vous remercions.

      Notre revue de presse - et tout le site de l’OZP - cherche à mettre en valeur tout ce qui est entrepris dans les ZEP, REP et autres RAR... Nous ne cherchons donc pas du tout à noircir le tableau ! Mais la nature même d’une revue de presse est de reproduire tous les articles consacrés à l’éducation prioritaire dans la presse nationale (parfois régionale et locale). Donc nous reproduisons aussi des articles qui ne nous font pas particulièrement plaisir.

      Merci pour votre contribution.

      la rédaction de la revue de presse de l’OZP

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