> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté et Aide sociale (Rapports officiels) > Les 27 chefs d’états européens contre la pauvreté des enfants.

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 27 chefs d’états européens contre la pauvreté des enfants.

27 mars 2007

Extraits de « La Lettre d’information bimensuelle de la DIV » n°130, le 22.03.07 : La lutte contre la pauvreté des enfants

Réunis en sommet européen les 8 et 9 mars derniers à Bruxelles, les 27 chefs d’Etat ou de gouvernement de l’Union européenne ont réaffirmé que la lutte contre la pauvreté des enfants était une priorité en rappelant la nécessité de « stimuler l’emploi, de moderniser et de renforcer le modèle social européen ».

Parmi leurs priorités, les 27 chefs d’Etat ou de gouvernement entendent « lutter contre la pauvreté, en particulier la pauvreté des enfants » et accorder une plus grande attention à l’inclusion active, « autrement dit, veiller à garantir des ressources minimales suffisantes pour tous, tout en rendant le travail financièrement attrayant ».

Ils ont également souligné la notion de « travail de qualité » et les principes qui la sous-tendent : le droit et la participation des travailleurs, l’égalité des chances, la sécurité et la protection de la santé au travail... Ils ont aussi insisté sur l’importance de la dimension sociale de l’Union européenne.

Les conclusions de la Présidence - Bruxelles, les 8 et 9 mars 2007
Lire le texte (26 pages)

La Lettre d’information est éditée par le département communication de la Délégation interministérielle à la Ville

Contact - tél. : 01 49 17 46 15

---------------

Une étude de l’OCDE sur la pauvreté des enfants

Extraits de « Bulletin du CERC », le 20.03.07 : What Works Best in Reducing Child Poverty : A Benefit or Work Strategy ?

Résumé : La pauvreté des enfants figure aujourd’hui sans aucun doute à l’agenda politique de plusieurs pays de l’OCDE. Une des problématiques dans le débat sur la pauvreté des enfants est de trouver le juste équilibre entre la « stratégie des prestations » (qui consiste à augmenter convenablement les prestations pour les familles à bas revenus avec enfants) et la « stratégie du travail » (qui consiste à encourager les politiques visant à augmenter l’emploi chez les familles pauvres). Le besoin de choisir entre ces deux alternatives est parfois perçu comme étant la conséquence d’une inévitable incompatibilité entre adéquation des prestations, incitations au travail et coûts de l’aide.

Ce document évalue dans quelle mesure la pauvreté des enfants est associée au statut professionnel des parents. Il montre que dans presque tous les pays de l’OCDE, les taux de pauvreté des enfants sont nettement plus élevés pour les familles sans emploi que pour les familles avec au moins un parent exerçant une activité professionnelle. Les taux de pauvreté sont aussi plus élevés dans les familles où seule une personne perçoit un salaire que dans les familles où les deux parents travaillent, ainsi que pour les familles monoparentales comparées aux ménages composés des deux parents.

Alors que parmi les pauvres, les familles sans emploi sont quasiment partout les plus désavantagées, l’analyse montre qu’en moyenne, dans les pays de l’OCDE, seulement environ un tiers des familles pauvres avec enfants sont sans travail, bien que ce ratio varie grandement - de moins de 20 pour cent (Autriche, Grèce, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Portugal, Turquie et Etats-Unis) à 60 pour cent ou plus (Australie, République tchèque, Allemagne et Norvège).

Le document examine aussi les possibles orientations politiques pour les pays de l’OCDE. Le fait que tous les pays enregistrant de très bas taux de pauvreté chez les enfants (moins de 5 pour cent) allient faibles pourcentages de familles sans travail et politiques efficaces de redistribution tend à confirmer que de bonnes stratégies anti-pauvreté devraient être fondées sur une approche nuancée combinant de meilleures prestations, si nécessaire, et de meilleures incitations au travail. L’étude évalue dans quelle mesure la pauvreté des enfants peut être réduite grâce à des politiques visant un plus grand nombre d’emplois chez les parents et des systèmes de prestations plus efficaces tout en identifiant les grandes différences qu’il existe d’un pays à l’autre en ce qui concerne l’efficacité des différentes politiques.

Zone géographique : pays de l’OCDE

Lire l’étude (en anglais).

Répondre à cet article