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Il y aura 40 nouveaux lycées « Ambition réussite » à la rentrée 2007

23 mars 2007

Extraits du site du ministère de l’Education nationale, le 22.03.07 : Opération « Découverte-égalité des chances »

En déplacement le 22 mars à Amiens, Gilles de Robien a tenu à "remercier et féliciter" les étudiants et les équipes pédagogiques de l’Université de Picardie qui ont participé au projet de tutorat des élèves des collèges et des lycées pour leur "engagement au service de l’Education nationale".

Le ministre a aussi annoncé l’extension du label "Ambition Réussite" à 40 lycées, qui bénéficieront de 2 millions d’euros "dès la rentrée prochaine" afin "d’organiser du soutien scolaire gratuit pour les élèves".

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Extrait du discours du ministre

(...)

Avant tout autre chose, je voudrais remercier et féliciter chacun d’entre vous pour son engagement au service de l’Éducation nationale.

Élèves, étudiants, professeurs, personnels, vous vous êtes tous mobilisés pour que les choses bougent, pour que vos destins qui se croisent, soient des parcours de réussite, d’enrichissement mutuel, d’ouverture sur le monde et sur les autres.

Comme ministre, et comme Amiénois, je suis particulièrement heureux et fier de trouver ici un tel élan de solidarité.

L’égalité des chances, c’est un grand mot, parfois rebattu à coups de promesses et de bonnes intentions.
Vous montrez que des mots on peut passer aux actes, avec de l’énergie et une conviction chevillée au corps.
Vous êtes forts des valeurs de la République qui sont les premières de nos richesses.

Eh bien je voudrais vous dire que vous n’êtes pas seuls ! Les regards sont tournés vers vous !

Et vous pouvez compter sur le soutien d’un grand ministère et de collectivités locales engagées au service d’un même objectif : offrir à tous les élèves et étudiants de ce pays les moyens de leurs ambitions, proposer à chacun les outils nécessaires pour construire son parcours de réussite.

Lorsque j’ai décidé de relancer notre politique d’éducation prioritaire dès mon arrivée au ministère de l’Éducation nationale, je suis parti d’un constat : les élèves des quartiers les plus modestes n’ont pas moins de talent que les autres, et leurs professeurs font preuve tous les jours d’une énergie et d’une motivation exceptionnelles.

C’est aussi parce que j’ai vu, à Amiens, tout le travail accompli dans les Zones d’Éducation Prioritaires, que je me suis refusé à déposer leur bilan comme certains me recommandaient pourtant de le faire.

En revanche, il était clair pour moi que les élèves et les professeurs de ces établissements ont des besoins spécifiques, des besoins qu’une politique volontariste devait aider à satisfaire. Et c’est justement ces besoins spécifiques que j’ai voulu satisfaire.

Alors oui, l’Etat doit engager pour l’Ecole des moyens renforcés dans les quartiers.

C’est ce que nous avons fait en concentrant notre refonte de l’éducation prioritaire sur les 249 collèges de France qui présentaient la situation scolaire et sociale la plus difficile.

Aujourd’hui, cet effort, nous l’élargissons vers les lycées, avec 40 établissements labellisés « Ambition Réussite ». C’est donc une grande nouveauté, en même temps qu’un formidable signe d’espoir.

Ces lycées vont bénéficier de 2 millions d’euros dès la rentrée prochaine, notamment afin d’organiser du soutien scolaire gratuit pour les élèves.

Du temps, de l’argent, les établissements de l’éducation prioritaire en ont besoin plus que d’autres, c’est certain !

Mais ils ont aussi besoin d’enthousiasme, d’ambition, et de l’expression de la solidarité nationale.

C’est justement l’objectif de l’opération « 100 000 pour 100 000 », qui s’inscrit parfaitement dans la politique de l’éducation prioritaire !

Et cela passe par l’engagement d’étudiants au service de la réussite d’élèves, dans une concertation constante avec les professeurs du secondaire et les enseignants du supérieur.

J’ai voulu que des étudiants accompagnent les élèves des collèges et des lycées, qu’ils les épaulent pour leur faire découvrir le monde des études supérieures, sa réalité quotidienne, ses exigences, sa richesse aussi.
Les élèves d’origine modeste sont parfois enfermés dans leur quartier, dans leurs soucis, sans perspective d’avenir. Ils pensent trop souvent que les études, ce n’est pas fait pour eux.

Eh bien, avoir un étudiant tuteur, cela peut être l’occasion de casser des tabous, de lever les inhibitions, de faire naître des ambitions.

A ce défi que j’ai souhaité leur lancer, les étudiants ont répondu « présent » et à l’Université de Picardie Jules Verne de façon particulièrement exemplaire puisque ce sont 214 étudiants qui ont pu être recrutés comme volontaires pour encadrer 214 lycéens !

Mesdemoiselles et Messieurs les tuteurs, vous êtes là, à nos côtés, pour informer, faire découvrir, accompagner, soutenir !

Les lycéens peuvent compter sur vous. Nous comptons tous sur vous.

Je sais bien que votre engagement n’est possible que parce que vous êtes accueillis par des équipes pédagogiques mobilisées, et accompagnés par vos enseignants sur votre parcours universitaire.

Nous ne ferons rien sans la détermination des professeurs.
Aujourd’hui, l’université montre une fois de plus qu’elle peut être un lieu d’expression des talents et de la générosité.

Permettez-moi d’être particulièrement fier de constater que l’Université de Picardie Jules Verne se mobilise, fier mais heureux aussi que les étudiants amiénois soient à la pointe du combat le plus noble qui soit : le service des autres.

 

Voir la sous-rubrique Tableaux de bord académiques Education prioritaire 2008-2017 (par année)

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