> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > 164 h en moins prévues au lycée ZEP Jean Rostand de Mantes-la-Jolie

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

164 h en moins prévues au lycée ZEP Jean Rostand de Mantes-la-Jolie

23 mars 2007

Extraits du « Courrier de Mantes », le 21.03.07 : Les profs mettent un zéro pointé pour la rentrée

Les manifestations d’enseignants et de parents d’élèves se multiplient depuis l’annonce des suppressions de postes pour la rentrée scolaire 2007-2008. Ils étaient mercredi dernier à Parly 2 et ce mardi à Mantes-la-Jolie, jour de mobilisation nationale.

Chevreuse, Coignières, Epône, Guyancourt, Mantes-la-Jolie, Maurepas, Poissy ou Trappes. Ils sont venus de tout le département.

Mercredi dernier, une petite centaine d’enseignants et de parents d’élèves de collèges et de lycées ont manifesté devant l’inspection d’académie à Parly 2 (Le Chesnay). Tous protestent contre les conditions de préparation de la rentrée 2007-2008. « Au niveau national, on perd 5 000 emplois de professeurs pour la rentrée, et 500 rien que sur l’académie de Versailles, déplore Maria Bolzinger, secrétaire départementale du Snes-FSU (Syndicat national des enseignements du second degré) et professeur au lycée des 7-Mares. Il faut que le ministère réinjecte des moyens et des postes. »

Front commun chez les enseignants

Réunie, vendredi, en assemblée, la CGT Educ’action 78 y voit « à terme, une perte de salaire pour les enseignants, selon Roger Combarel, son secrétaire départemental. Notre ministre continue son œuvre sans se soucier de nos actions. »

164 heures en moins : la rentrée au lycée Rostand de Mantes-la-Jolie risque de se faire sur le mode de la soustraction. « Cet établissement pourtant classé en zone d’éducation prioritaire ne bénéficie plus de dotation spécifique », s’inquiètent parents et profs.
Le lycée Saint-Exupéry perdra, lui aussi, 146 heures d’enseignements pour seulement quarante élèves en moins selon les prévisions (quinze de moins en seconde, 60 de moins en première et 25 de plus en terminale) : « Les conséquences seront catastrophiques : cela signifie des effectifs surchargés avec plus de 35 élèves par classe dans certaines sections comme S, ES, SMS, BTS et l’abandon des projets de soutien des élèves les plus en difficulté. On peut craindre également la remise en cause du droit à redoubler en terminale quelle que soit la série », expliquent les syndicats et les fédérations des parents d’élèves des deux établissements mantais.

Aux Mureaux, même combat : le lycée François-Villon pourrait perdre 74 heures d’enseignement.

« Les professeurs font front commun. On n’a jamais vu ça ! Cela montre bien le malaise... », commente une enseignante syndiquée au Snes sur la dalle du parking devant l’inspection d’académie.

Un malaise qui s’est à nouveau traduit dans les rues de Mantes-la-Jolie. Insatisfait de leur “sortie” au Chesnay, profs et parents ont à nouveau manifesté mardi matin rue de Lorraine où ils accompagnaient une délégation reçue par la sous-préfète Joëlle le Mouel. (Lire par ailleurs en pages locales Mantes et Les Mureaux).

Répondre à cet article