> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Ségolène Royal dans la ZEP Jean Jaurès à Pantin (93)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ségolène Royal dans la ZEP Jean Jaurès à Pantin (93)

21 mars 2007

Extraits de « VousNousIls », le 20.03.07 : "L’Etat garantira la reconnaissance du métier" : Mme Royal écrit aux profs

Ségolène Royal a indiqué mardi avoir adressé une lettre à l’ensemble des enseignants du pays leur affirmant que "l’Etat garantira la reconnaissance de leur métier et leur rôle essentiel pour forger la Nation et construire le lien républicain".

"Si je suis élue, les moyens, les crédits, les emplois seront rétablis", a ajouté la candidate socialiste à la présidentielle à l’issue d’une visite du quartier des Courtilliers à Pantin (Seine-St-Denis) où elle était accompagnée de plusieurs élus locaux et du député de la circonscription, le fabiusien Claude Bartolone.
"Ce sera le premier travail auquel je m’attellerai pour la préparation de la rentrée", a-t-elle poursuivi devant des journalistes.

"Je vois partout des suppressions d’emploi, des fermetures de classes, cette action est mauvaise parce qu’elle fragilise la République" alors que "le premier service public, c’est l’Education nationale", a-t-elle assuré.
Elle a réaffirmé qu’elle annulera les décrets Robien. Mme Royal a estimé par ailleurs "qu’il était temps d’en finir avec cette méthode qui empile les réformes l’une après l’autre" et dont "les enseignants sont fatigués".

"L’école a besoin que tous et notamment les parents assument leurs responsabilités. Les enfants bien éduqués sont dans de bonnes dispositions pour réussir à l’école", a-t-elle souligné.

Elle a encore indiqué que les enseignants devaient avoir "le droit d’expérimenter en liberté des méthodes pédagogiques". Pour elle, "il faut qu’il n’y ait jamais plus de 600 ou 700 élèves par collège, on sait très bien qu’au delà la discipline est très difficile à maintenir".

En outre, elle a indiqué que des équipes pédagogiques seraient mises en place en utilisant les emplois-tremplins. Enfin, "un nouveau métier de répétiteur permettra l’encadrement en dehors des heures de classe et après la classe", a-t-elle dit.

Les positions de Ségolène Royal sur l’éducation

Répondre à cet article