> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Si les ZEP étaient un succès, ça se saurait (Nicolas Sakozy à France 2)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Si les ZEP étaient un succès, ça se saurait (Nicolas Sakozy à France 2)

10 mars 2007

Extraits du site de France 2, le 09.02.07 : A vous de juger

Dans la réponse apportée à une principale de collège, le candidat de l’UMP a abordé les ZEP (nous avons gardé le style de conversation directe) :

(...)

Nicolas Sarkozy :

Sur les études dirigées, pour qu’on rende les enfants une fois les devoirs faits, dans l’Education nationale il y a beaucoup de dévouement, ce sont de tout petits salaires, eh bien ! je propose que les enseignants, sur la base du volontariat, puissent encadrer des études dirigées et être payés davantage. Donc, on peut parfaitement avoir moins de fonctionnaires, mieux payés, mieux formés, mieux considérés.

Deuxième remarque sur les ZEP :

Si les ZEP étaient un succès, ça se saurait : il y a près de 900 établissements en ZEP. On se trouve avec des ZEP depuis 25 ans... On avait dit : « On fait des lycées avec un projet innovant ». Il n’y a pas de projet innovant.

Et pourquoi les ZEP ne marchent pas ? Parce que dans les ZEP il y a des élèves qui veulent réussir et qui réussissent, mais qui sont marqués au fer rouge parce qu’on dit « Eh ! Toi, tu en lycée ZEP ! ». Et dans les lycées qui ne sont pas en ZEP, il y a des élèves qui sont en échec scolaire.

Donc, moi, je veux un projet qui s’occupe de chaque enfant. Et est-ce que, franchement, c’est une bonne idée que de mettre tous les enfants qui ont des difficultés dans le même établissement ? Pour être sûr qu’aucun d’entre eux ne puisse s’en sortir ?

(...)

Le site de France 2

Répondre à cet article