> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Mouvements dans les ZEP d’Argenteuil

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mouvements dans les ZEP d’Argenteuil

10 mars 2007

Extraits de « 20 minutes », le 09.02.07 : Grogne des profs à Argenteuil

Fronde de profs sur la dalle d’Argenteuil (Val-d’Oise).

Des enseignants d’au moins quatre établissements de cette « zone sensible » manifesteront ce matin contre la baisse des moyens annoncés pour la rentrée 2007. Le mouvement est monté en puissance cette semaine : grèves ou occupations nocturnes se succèdent, avant des blocages annoncés à partir de mardi.

L’inspection d’académie évoque une baisse du nombre total d’élèves à Argenteuil, mais assure que le nombre de professeurs par élève sera inchangé. Le collège Romain Rolland se verrait, lui, amputé de neuf postes à la rentrée prochaine. Le transfert d’une centaine d’élèves dans un nouveau collège à proximité n’explique pas tout.

« Cela va nous obliger à faire des classes à vingt-huit au lieu de vingt-quatre, on ne pourra plus faire cours », assurent les grévistes. Non syndiqués pour la plupart, ils se battent « pour une certaine idée de l’éducation ». « On va se retrouver avec les mêmes horaires qu’un collège normal, sans plus aucun soutien, alors qu’on est passé en cinq ans de 80 % de réussite au brevet à 50 %, avec de plus en plus d’enfants de RMistes ou de non francophones... », se désole Daniel Bernou, professeur de technologie. Schanice, élève de 3ème, dit avoir « besoin des cours en demi-groupe pour avancer à [son] rythme ».

Alors que l’équipe n’hésitait pas à faire du bénévolat pour améliorer l’ambiance, certains ne se voient pas rester dans ces conditions. Un turnover qui ne profiterait pas aux élèves.

Sophie Caillat

-------------

Au journal télévisé de TF1, le 8 mars à 20 h : « ZEP : les oubliés de l’Ambition réussite »

Pour voir l’extrait du journal

Répondre à cet article