> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des Grandes écoles autres que Sciences Po > 06.03.07 - Après Sciences-Po en 2001 et l’ESSEC en 2002, HEC s’y met à son tour

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

06.03.07 - Après Sciences-Po en 2001 et l’ESSEC en 2002, HEC s’y met à son tour

6 mars 2007

Extraits de « VousNousIls », le 05.02.07 : HEC se lance dans plusieurs dispositifs "égalité des chances"

La plus prestigieuse école de commerce française, HEC, se lance dans plusieurs dispositifs dits "égalité des chances" à destination notamment des lycéens des zones défavorisées, a-t-elle annoncé lundi.

La grande école a ainsi élargi cette année à une cinquantaine d’élèves venus de quatre lycées situés dans des quartiers difficiles un dispositif d’"accompagnement" qui existait depuis la rentrée 2005.

Quelque 60 élèves de HEC, des professeurs ou des anciens élèves offrent un accompagnement sous forme de "tutorat, d’ouverture en terme d’orientation et d’ambition", a expliqué à l’AFP Nicole Danglejent, déléguée à l’Egalité des chances à HEC.

Cet accompagnement peut prendre la forme d’un renforcement en méthodologie ou en anglais mais il ne s’agit "pas de soutien". Il s’agit également d’élargir les perspectives professionnelles. Le dispositif s’adresse jusqu’ici à des élèves de seconde, première et terminale et doit aller à terme jusqu’au premier cycle universitaire.

La grande école envisage également d’ouvrir à la prochaine rentrée une "classe préparatoire pilote" en région parisienne afin de cibler des moyens sur des élèves défavorisés et titulaires de bac technologique, pour leur donner toutes les chances aux concours technologiques des écoles de commerce.

"On a mis un peu plus de temps que l’Essec mais nous sommes dans les clous par rapport à des écoles d’ingénieurs ou à l’Ecole normale supérieure", dans le lancement des dispositifs à destination des publics défavorisés, a précisé Mme Danglejent.

Elle a rappelé que cette initiative s’inscrivait "parmi plusieurs autres dispositifs", comme une session de formation offerte les 16 et 17 mars à de jeunes entrepreneurs de banlieue, lauréats du concours Talents des cités.

Répondre à cet article