> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Textes officiels) > Convention de l’EN avec l’association « mission possible » sur la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Convention de l’EN avec l’association « mission possible » sur la prévention des comportements à risque

2 mars 2007

Extraits du site du ministère de l’Education nationale, le 28.02.07 : Prévention des comportements à risque dans le milieu scolaire : Gilles de Robien signe une convention avec l’association « Mission possible »

Gilles de Robien, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a signé ce jour une convention avec Claude Beau, ancienne juge des enfants et présidente de l’association « Mission possible »

Cette convention prend appui sur une expérience engagée dans le 19ème arrondissement de Paris en partenariat avec l’Éducation nationale.

Elle vise à prévenir les risques d’échec scolaire des élèves liés à leurs difficultés d’ordre familial, social ou comportemental par des actions de prévention précoce dès l’entrée à l’école primaire. La démarche repose sur l’identification par les enseignants des enfants en difficulté, un accompagnement scolaire et un partenariat avec les familles.

La signature de la convention donne à cette action une stature nationale et renforce sa légitimité. Elle ouvre en outre la possibilité à l’association, en lien avec les inspecteurs d’académie, d’accueillir des enseignants dans le cadre des ateliers « développement du savoir ».

Cette expérience a donné des résultats très positifs (mesurés par un protocole d’évaluation) et par cette convention, le ministre concrétise son souhait d’élargir cette expérience avec l’association « Mission possible » à d’autres établissements et en particulier à ceux des réseaux « Ambition Réussite ».

Répondre à cet article