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Extraits du « Pélerin », le 28.02.07 : 50 idées pour agir contre la misère
Avec ATD Quart-monde qui fête ses 50 ans, Pèlerin vous propose 50 moyens d’agir. Témoignez de vos propres initiatives et l’hebdomadaire s’en fera l’écho
– 1 Ecrire à son maire, par lettre ou par mail, afin de lui demander si la commune a bien sa part minimum obligatoire de logements sociaux.
– 2 A l’occasion des élections législatives, adresser une lettre aux candidats de sa circonscription pour leur demander de mieux prendre en compte les plus pauvres.
– 3 S’assurer, dans sa mairie, qu’il existe des imprimés concernant l’aide juridictionnelle et que les consultations juridiques gratuites y sont bien annoncées.
– 4 Dénoncer les arrêtés municipaux qui refusent le droit de cité aux gens du voyage, aux personnes à la rue ou contraintes à la mendicité.
– 5 S’informer, dans sa mairie, des dispositifs d’aide sociale afin d’en faire part à ceux qui en ont besoin.
– 6 Dans le même but, s’informer, à la mairie et auprès des associations locales des possibilités de loisirs, d’activités sportives et de vacances pour les personnes en difficultés.
– 7 Inciter les animateurs de clubs sportifs, d’associations culturelles et de loisirs, de patronages ou d’aumôneries à s’ouvrir aux plus pauvres et à aider, ponctuellement, les organisations de lutte contre l’exclusion.
– 8 Pour les jeunes : devenir « volontaire de cohésion sociale » en France ou à l’étranger, pendant six à vingt-quatre mois, tout en bénéficiant d’une bourse de subsistance.
– 9 Changer son regard concernant les personnes en difficultés pour mieux leur venir en aide.
– 10 Montrer sa considération - par un sourire et quelques mots - aux personnes vivant dans la rue.
– 11 Apprendre à repérer dans son entourage les personnes et les familles en difficultés. Chercher à comprendre la raison de leur situation.
– 12 Etablir le contact avec ces personnes ou familles pour voir avec elles comment réagir.
– 13 Chercher des occasions (fêtes, coups de main) de rencontre avec ses voisins isolés.
– 14 Apprendre à ses enfants à réagir si des camarades de classe leur confient leur solitude, leur pauvreté. Les encourager à prévenir les enseignants.
– 15 Inviter ses enfants à aller vers les enfants timides et parfois marginalisés, lors d’activités en centre de loisirs ou en centre de vacances.
– 16 Accompagner les parents d’élèves qui maîtrisent mal le français afin de faciliter leur dialogue avec les enseignants.
– 17 Repérer les enfants qui renoncent à un voyage scolaire faute de moyens et alerter les enseignants.
– 18 Inciter ses propres enfants à inviter, lors d’anniversaires, d’activités sportives ou culturelles, des camarades de classe isolés.
– 19 Echanger son savoir-faire avec un voisin en difficulté, par exemple en matière de bricolage ou de cuisine.
– 20 Garder chez soi les jeunes enfants dont les parents effectuent des démarches administratives ou de recherche d’emploi.
– 21 Inviter les personnes isolées de son entourage à prendre soin de leur santé.
– 22 Faire du soutien scolaire, en le proposant en priorité aux enfants de familles défavorisées.
– 23 S’engager comme bénévole dans une association qui donne des cours d’alphabétisation aux familles étrangères nécessiteuses.
– 24 Favoriser, si on le peut, la mixité sociale au moment de choisir son lieu d’habitation.
– 25 Inviter aux réunions de parents d’élèves les familles en difficultés, en veillant à ce qu’elles puissent s’exprimer.
– 26 Inscrire son enfant dans l’école du quartier, même si celle-ci est dans le périmètre d’une ZEP (Zone d’éducation prioritaire).
– 27 Soutenir les enseignants qui travaillent pour la réussite de tous leurs élèves.
– 28 Vérifier si les enfants du voyage ou les enfants de sans papiers résidant dans son entourage sont bien scolarisés.
– 29 Utiliser pour ses jeunes enfants les services de la PMI (Protection maternelle et infantile) afin d’encourager la mixité sociale.
– 30 S’assurer que son médecin et son dentiste acceptent bien les bénéficiaires de la CMU (Couverture médicale universelle) et les y inciter si ce n’est pas le cas.
– 31 Défendre le maintien de l’Aide médicale d’Etat pour les étrangers (l’AME) en soutenant les associations ou collectifs qui militent en ce sens.
– 32 Informer les personnes en précarité sur leurs droits en matière de santé et sur le fonctionnement du médecin traitant.
– 33 Réfléchir dans son entreprise avec d’autres sur les possibilités d’embauche de jeunes sans qualification ou de chômeurs de longue durée.
– 34 Sensibiliser son syndicat à la condition des travailleurs précaires et des chômeurs.
– 35 Favoriser les rencontres dans son entreprise (pots, repas) entre différentes catégories de travailleurs.
– 36 Parrainer dans son entreprise des personnes en recherche d’emploi.
– 37 Ecrire aux médias lorsqu’ils font preuve d’un manque de respect pour les personnes vulnérables.
– 38 Marquer sa désapprobation quand, dans un commerce ou une administration, quelqu’un est humilié publiquement.
– 39 Ne pas hésiter à prendre la défense, dans les transports en commun, des personnes contraintes à faire la manche qui seraient raillées ou prises à partie.
– 40 Choisir des placements financiers qui alimentent l’action sociale en faveur des plus démunis, tels les fonds d’épargne solidaire du Crédit coopératif ou de Finansol.
– 41 Signer par écrit ou sur Internet la Déclaration de solidarité lancée à l’occasion du 50e anniversaire du mouvement (2).
– 42 Signer l’Appel aux candidats à la présidentielle lancé début 2007 par Amnesty international France, le Secours catholique et ATD Quart-Monde.
– 43 Distribuer « Résistances » , le journal du refus de la misère, afin de donner au plus grand nombre des idées d’action contre l’exclusion.
– 44 Participer aux Journées du livre contre la misère , organisées par ATD Quart-Monde. Lire le programme
– 45 Aider à l’animation d’une bibliothèque de rue d’ATD Quart-Monde
– 46 Proposer à son enfant de participer à Tapori , la branche enfant du mouvement ATD Quart-Monde, qui tisse des liens d’amitié entre les enfants de tous les milieux sociaux.
– 47 Participer à la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre.
– 48 Participer aux caravanes de jeunes d’ATD Quart-Monde, qui vont sillonner la France durant l’été 2007.
– 49 Proposer aux enseignants de son enfant les dossiers pédagogiques « Sensibilisation à la misère » réalisés par ATD Quart-Monde.
– 50 Soutenir financièrement ATD Quart-Monde, qui s’est doté d’une fondation reconnue d’utilité publique pour la gestion des dons.