> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Positions (et publications) politiques et syndicales) > Présidentielles : François Bayrou pour la carte scolaire et la création (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Présidentielles : François Bayrou pour la carte scolaire et la création d’"établissements d’éducation"

21 février 2007

Extraits de « Yahoo actualités », le 20.02.07 : Bayrou s’engage à "garantir les moyens" de l’Education nationale

Dijon (AFP). François Bayrou s’est engagé mardi soir à "garantir les moyens" de l’Education nationale, domaine qu’il a défini comme "la priorité absolue", lors d’une réunion publique à Dijon (Côte d’Or).

"Je ferai de l’Education nationale la priorité absolue de toutes les priorités que je défendrai pendant cette campagne électorale", a déclaré le candidat UDF à la présidentielle, devant plus de 2.000 personnes réunies au Palais des Congrès.

"Il faut signer un nouveau contrat entre l’école et la Nation", a-t-il proposé.

Il faut qu’"on garantisse pendant cinq années à l’Education nationale les moyens nécessaires à son action", et "qu’en échange on définisse avec l’Education nationale les objectifs nouveaux qu’il convient d’atteindre", a-t-il proposé.

M. Bayrou, qui doit rencontrer mercredi à Paris les représentants de la FSU, fédération majoritaire dans l’Education, a regretté les "milliers de suppressions de postes" d’une année sur l’autre.

"Je suis désespéré quand je vois comment on fait de l’école, et en premier lieu des enseignants, les boucs émissaires de tous les échecs de la société française", a aussi affirmé l’ancien ministre de l’Education nationale.
Visant Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, il a défendu la carte scolaire, estimant que "l’Etat a l’obligation d’offrir la même excellence partout", que l’on habite "le 6e arrondissement, la banlieue de Lyon ou le Val Fourré" en banlieue parisienne. "Ceci est l’exigence républicaine", a-t-il estimé.

"Qu’on assouplisse si on le veut, je le comprends", a-t-il cependant ajouté, mettant en garde contre "quelques réflexions un peu courtes".

M. Bayrou a estimé qu’un "défi élémentaire" est "que chacun des enfants qui sortira de l’école primaire maîtrise réellement la lecture et l’écriture" et qu’on n’autorise pas l’entrée en sixième dans le cas contraire.
"Il faut rétablir la discipline scolaire dans les collèges", avec des enseignants et surveillants, "pas avec des policiers", a-t-il ajouté, se prononçant pour "la création d’établissements d’éducation, qui puissent recevoir les élèves qui présentent des difficultés particulières".

Pour éviter les échecs à l’université, il a estimé qu’il fallait "faire de la classe de terminale une préparation à la formation universitaire, une terminale propédeutique".
Il a aussi indiqué "qu’après tout diplôme, on propose aux jeunes une formation professionnelle", afin de favoriser l’accès à l’emploi à la sortie de l’université, et s’est prononcé pour un degré d’autonomie dans les universités françaises.

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • Je suis d’accord avec F.Bayrou quand il propose des écoles spécialisées pour certains jeunes en difficulté car moi-même je m’en occupe dans un LP situé en Zep en Martinique et je trouve que tout ce qu’on fait ,c’est mettre un sparadrap sur une jambe en bois,cest faire du saupoudrage alors que ces jeunes ont réellement besoin d’une prise en charge individualisée avec une écoute et une attention très particulière où tout le monde tient le même langage,avec des objectifs communs,un programme "sur mesure"des intervenants spécialistes tous les jours.Cela les aidera à se connaître,à se soigner,à trouver une voie au lieu de se regrouper,de se droguer,de boire...de retourner toute cette violence qui est en eux contre eux-mêmes.Cela permettra aux enseignants de LP de faire travailler les autres élèves qui le désirent car ils se plaignent souvent du comportement de X ou Y qui les empêchent d’écouter.

    Répondre à ce message

    • Qu’il faille faire quelque chose de nouveau pour des jeunes en perdition, je suis bien d’accord avec vous. Il faudrait que François Bayrou nous donne des détails : est-ce que ces "établissements d’éducation" seront des internats ? Qui recruteront-ils comme élèves ? Quels âges auront ceux-ci ? Que fera-t-on dans ces établissements ? Qui y enseignera ? Quels autres éducateurs y travailleront ? Etc.
      Je trouve qu’on ne peut faire une telle annonce sans préciser de quoi il s’agit. Aussi j’espère que François Bayrou va détailler cela dans les prochaines semaines, sinon, il n’est pas sérieux.

      Répondre à ce message