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La place des valeurs dans les services publics

19 février 2007

Extraits du site de « Penser public », le 16.02.07 : Les valeurs du service public

Invitée : Danièle Linhart

Lieu : Centre de Sociologie des organisations, 19 rue Amélie, 75007 Paris

Date : Mardi 13 mars de 18 h 30 à 20 h

Danièle Linhart est sociologue au CNRS, directrice du laboratoire Travail et mobilité à Paris-10-Nanterre. Elle consacre ses recherches aux évolutions du travail moderne, ce qu’on appelle le "post-taylorisme". Ses principales publications sont : Le Torticolis de l’autruche (Seuil, 1991), Le Monde du travail, avec J. Kergoat, J. Boutet, H. Jacot ( La Découverte, 1998), et Perte d’emploi, perte de soi, avec Barbara Rist et Estelle Durand (Eres éditions, 2002).

Il y a trente ou quarante ans, la question du sens de l’action des services publics ne se posait pas vraiment. Il s’agissait de procéder à la reconstruction de la France. La légitimité des services publics était intrinsèquement liée au fort besoin de cohésion et de continuité d’une société alors sortie du traumatisme du second conflit mondial. Aujourd’hui, à l’exception de certaines circonstances tout à fait particulières (tempête de 1999, crises sanitaires), la question du sens de l’action des services publics est au contraire centrale car elle n’est plus évidente et les éléments explicatifs sont nombreux...

Ce manque de sens est en tout premier lieu ressenti par les acteurs eux-mêmes des services publics, ceux-ci vivant au quotidien le décalage entre missions et moyens, et parfois des contradictions. Pourtant une mise en sens de l’action publique, une réaffirmation de valeurs insuffleraient une dynamique positive au fonctionnement des services publics...

Lors de cette réunion-débat, la présentation de l’étude réalisée sous la direction de Danièle Linhart pour le ministère de la Fonction Publique, dans différents services de l’Etat (Préfecture, Trésor Public, DDE), Les différents visages de la modernisation du service public. Enquête sociologique sur les valeurs des agents de la Fonction Publique du Nord ouvrira des pistes de réflexion quant à la place des valeurs dans les services publics. En effet, cette étude montre l’ancrage profond des valeurs d’égalité et d’impartialité chez des agents et la forte conscience professionnelle qui les anime, mais aussi les difficultés qu’ils rencontrent parfois. Sans prétendre forger un diagnostic définitif, elle souligne qu’il appartient à chacun de prendre en compte ces facteurs et de tout mettre en œuvre pour que les changements nécessaires ne soient pas subis mais portés par les agents de l’État.

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