> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions de la Fonction publique > Parrainages de jeunes pour intégrer la fonction publique

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Parrainages de jeunes pour intégrer la fonction publique

17 février 2007

Extraits du site « VousNousIls », le 15.02.07 : 1 000 jeunes de milieux défavorisés parrainés pour devenir fonctionnaires

Mille jeunes issus de milieux défavorisés vont être "parrainés" dès la rentrée 2007 pour préparer les concours d’entrée de la fonction publique afin de bénéficier d’"une véritable égalité des chances", a annoncé mercredi le ministère de la Fonction publique.

Ce nouveau dispositif prévoit notamment d’attribuer à chaque jeune parrainé une allocation de 2 000 euros qui "pourra être cumulée avec les bourses d’enseignement supérieur", a souligné le ministre de la Fonction publique, Christian Jacob, lors d’une conférence de presse en présence de plusieurs directeurs des grandes écoles de la fonction publique.

Ces allocations seront versées dès la rentrée 2007 et tout au long de l’année scolaire 2007-2008.

Les jeunes sélectionnés seront également "parrainés" par des élèves des grandes écoles de la fonction publique : "l’objectif du parrainage est de guider les jeunes pour trouver la préparation la mieux adaptée puis les aider au cours de cette préparation", a précisé M. Jacob.

L’opération vise à "aller au devant des jeunes" en développant l’information sur les concours et sur les "possibilités qui existent dans la fonction publique", a-t-il indiqué.

Ce dispositif s’adresse plus particulièrement aux jeunes souhaitant passer des concours de catégories A ou B (enseignants, instituteurs, inspecteurs des impôts..), titulaires d’un diplôme permettant d’accéder à ces concours ou préparant ce diplôme.

Il complète le Pacte, qui offre aux jeunes une procédure spécifique d’intégration dans les emplois de cadre C (catégorie la plus basse comme ouvrier d’entretien, gardien de la paix, gardien de prison, agent des douanes..), selon le ministère.

Les mille bénéficiaires seront sélectionnés en coordination avec les préfets, les lycées, les universités et les organismes de lutte contre le chômage (ANPE, Assedic, missions locales), sur des critères comme l’origine sociale, les ressources des parents ou les établissements scolaires fréquentés.

Partant du constat que "des composantes significatives de la population sont sous-représentées dans la fonction publique", M. Jacob a souhaité que les jeunes issus de milieux défavorisés puissent bénéficier d’"une véritable égalité des chances".

Répondre à cet article

1 Message

  • Il faudrait indiquer au ministre de la Fonction publique que l’Etat ne "fabrique" plus d’instituteurs depuis 1991, ça fait donc 16 années. Sans doute la rue de Grenelle est-elle trop éloignée de la rue Oudinot pour que le message ait eu le temps de passer.
    Par ailleurs, il faudra aussi lui dire que les enseignants et inspecteurs des impôts font partie de la catégorie A. Les exemples donnés dans son communiqués ne concernent pas des emplois de la catégorie B.
    Enfin... l’important est que cette mesure aide effectivement certains jeunes de ZEP : on verra si ce n’est qu’une nouvelle annonce vite oubliée ou un dispositif sérieux.

    Répondre à ce message