Présidentielle 2007. Les ZEP dans une rétrospective de 2006

10 février 2007

Extraits du site « Vie publique », le 09.02.07 : Actualité de la vie publique : rétrospective 2006

La "Documentation française" :

Contrat première embauche, immigration "choisie", réforme des ZEP... Le site Vie-publique.fr vous propose un retour sur quelques faits marquants de l’année 2006.

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L’école face aux inégalités : la réforme des zones d’éducation prioritaires (ZEP) et le débat sur la carte scolaire

Annoncé au sortir de la crise des banlieues de novembre 2005, le plan de relance de l’éducation prioritaire est présenté par le ministre de l’éducation nationale au début du mois de février. Il s’agit de réorganiser les zones d’éducation prioritaire (ZEP), pour concentrer l’essentiel des moyens sur les établissements considérés comme les plus en difficulté.

Des réseaux « ambition réussite » seront constitués autour des 249 collèges sélectionnés : ils regrouperont autour du collège l’ensemble des établissements scolaires du même secteur et bénéficieront notamment du recrutement de 1000 enseignants « expérimentés » supplémentaires ainsi que de 3000 assistants pédagogiques et d’une infirmière à temps plein par collège. Les autres établissements des ZEP seront partagés entre les établissements devant rester en ZEP et conservant les mêmes moyens, et ceux appelés à quitter l’éducation prioritaire dans un délai de 3 ans. Ces mesures suscitent l’opposition des syndicats qui dénoncent un simple redéploiement des moyens. La réforme entre en vigueur le 4 septembre, jour de la rentrée scolaire 2006.

La question de l’école et des inégalités resurgit au mois de septembre au travers des positions exprimées par les candidats présumés du PS et de l’UMP à l’élection présidentielle, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, sur la carte scolaire qu’ils souhaitent respectivement aménager ou supprimer progressivement.

Ce débat a le mérite de mettre à jour un consensus sur les échecs et les insuffisances de ce mécanisme qui fait obligation aux parents d’inscrire leurs enfants dans un établissement en fonction de leur lieu d’habitation : instauré en 1963 dans le but de promouvoir la mixité sociale, il a en effet conduit, par l’existence de zones géographiques défavorisées et des stratégies de contournement mises en œuvre par les familles, à des situations où la ségrégation s’est accentuée.

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